CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Accédez facilement à la littérature en psychologie grâce à PubPsych

Partager

Lancement le 1er juillet 2013 de PubPsych, base de données internationale en libre accès, dans le champ de la psychologie et de ses disciplines associées, avec un focus sur l’Europe.

L’Inist-CNRS participe avec plusieurs partenaires (cf liste ci-dessous) à la constitution de PubPsych. Cette base signale des références bibliographiques produites par sept bases de données internationales : ERIC, ISOC-Psicología, MEDLINE, DANS, NORART, PASCAL, PSYNDEX. Elle contient également des tests, des programmes de traitement et des données de la recherche.
Le Leibniz Institute for Psychology Information (ZPID) est l’organisme coordinateur du projet.

PubPsych offre des fonctionnalités de recherche riches ainsi qu’une gamme d’outils permettant de trouver et de gérer rapidement les résultats de la requête.

Un des objectifs de PubPsych est de valoriser le multilinguisme.
« C’est devenu notre mission de vaincre les obstacles à la diffusion des publications liés à la diversité des langues régionales », déclare Erich Weichselgartner, directeur scientifique du ZPID.

Les partenaires sont
Pour l’Europe :

  • Institut de l’information scientifique et technique (Inist-CNRS), France ;
  • Leibniz Institute for Psychology Information (ZPID), Allemagne ;
  • Consejo Superior de Investigaciones Científicas (CSIC), Espagne ;
  • National Academic Research and Collaborations Information System (NARCIS), Pays-Bas ;
  • National Library of Norway (NB), Norvège.

Pour les Etats-Unis :

  • National Library of Medicine (NLM) ;
  • Education Resources Information Center (ERIC).

L’accroissement de PubPsych grâce à l’adhésion de nouveaux partenaires est un objectif du ZPID et de ses partenaires actuels afin que cette base devienne la première source d’information en psychologie en libre accès.

www.pubpsych.eu
Contact : pubpsych inist.fr

Le Leibniz Institute for Psychology Information (ZPID) est le centre d’information en psychologie pour les pays germanophones. Il produit des bases de données référençant de la littérature scientifique, des tests, des données de la recherche, du multimédia et des ressources électroniques, afin de répondre aux besoins en information de la communauté scientifique et des professionnels en psychologie (www.zpid.de).