CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Accessibilité

Partager

L’accessibilité vise à rendre les contenus web accessibles aux personnes en situation de handicap.

Facilités d’utilisation

Aide à la navigation : liens d’évitement

Des liens d’évitement, placés en début de la page, apparaissent lors de la navigation par la touche tabulation. Ils vous permettent d’accéder directement au menu et au contenu de la page.

Agrandissement

Les pages de ce site peuvent être agrandies sans perte d’information à l’aide des fonctions de zoom de votre navigateur : touches CTRL et +

Autodéclaration d’accessibilité du site

Identité du déclarant

Inist-CNRS
2, allée du parc de Brabois
CS 10310
F-54519 Vandoeuvre-lès-Nancy
France

Date de la déclaration

Cette déclaration a été établie le 15 septembre 2013

Règles utilisées

L’Inist-CNRS utilise le référentiel AccessiWeb 2.1 pour analyser l’accessibilité.
AccessiWeb a les quatre objectifs suivants :

  • permettre une compréhension opérationnelle des WCAG 2.0
  • permettre de vérifier la conformité aux WCAG 2.0
  • être cohérent avec RGAA 2.2
  • fournir une méthode pour la certification de conformité

Technologies utilisées sur le site

  • HTML 5
  • CSS
  • Javascript
  • Spip 3

Agents utilisateurs et technologies d’assistance utilisées pour vérifier l’accessibilité des contenus

  • Firefox
  • Validateur du W3C
  • WAVE
  • Opquast Desktop

Pages du site ayant fait l’objet de la vérification de conformité

  • Accueil
  • Page fourniture de documents
  • Le formulaire de contact
  • Accueil anglais

Résultat des tests

Le référentiel AccessiWeb 2.1 est composé de 13 thématiques composées chacune d’une série de critères.

Images

Recommandation :

donner à chaque image porteuse d’information une alternative textuelle pertinente et une description détaillée si nécessaire. Remplacer les images textes par du texte stylé lorsque c’est possible

Tests validés

Cadres

Sans objet

Couleurs

Recommandation :

Ne pas donner l’information uniquement par la couleur et utiliser des contrastes de couleurs suffisamment élevés.

Tests validés

Multimédia

Sans objet

Tableaux

Sans objet

Liens

Recommandation :

donner des intitulés de lien explicites, grâce à des informations de contexte notamment, et utiliser le titre de lien le moins possible. Doubler avec des liens ou un formulaire de navigation les zones réactive d’une image cliquable côté serveur.

Critère 6.2 non validé. Les titres de liens du slider en page d’accueil ne sont pas nécessaires : cette erreur ne sera pas corrigée.

Script

Recommandation :

donner si nécessaire à chaque script une alternative pertinente. Rendre possible le contrôle de chaque code script au moins par le clavier et la souris et s’assurer de leur compatibilité avec les technologies d’assistance.

Validation en cours

Éléments Obligatoires

Recommandation :

vérifier que chaque page Web a un code source valide selon le type de document, un titre pertinent et une indication de langue par défaut. Vérifier que les balises ne sont pas utilisés uniquement pour la présentation, que les changements de langues et de direction de sens de lecture sont indiqués.

Tests validés

Structuration de l’information

Recommandation :

utiliser des titres, des listes, des abréviations et des citations pour structurer l’information.

Tests validés

Présentation de l’information

Recommandation :

Utiliser des feuilles de styles pour contrôler la présentation de l’information. Vérifier l’effet de l’agrandissement des tailles de caractère sur la lisibilité. S’assurer que les liens sont correctement identifiables, que la prise de focus est signalée, que l’interlignage est suffisant et donner le possibilité à l’utilisateur de contrôler la justification des textes. S’assurer que les textes cachés sont correctement restitués et que l’information n’est pas donnée uniquement par la forme ou la position d’un élément.

Tests validés

Formulaires

Recommandation :

associer pour chaque formulaire chacun de ses champs à son intitulé, grouper les champs dans des blocs d’informations de même nature, structurer les listes de choix de manière pertinente, donner à chaque bouton un intitulé explicite. Vérifier la présence d’aide à la saisie, s’assurer que le contrôle de saisie est accessible et que l’utilisateur peut contrôler les données à caractère financier, juridique ou personnelles.

Tests validés

Navigation

Recommandation :

faciliter la navigation dans un ensemble de pages par au moins deux systèmes de navigation différents (menu de navigation, plan du site ou moteur de recherche), un fil d’ariane et l’indication de la page active dans le menu de navigation. Identifier les groupes de liens importants et la zone de contenu et donner la possibilité de les éviter par des liens de navigation interne. S’assurer que l’ordre de tabulation est cohérent et que la page ne comporte pas de piège au clavier.

Tests validés

Consultation

Recommandation :

vérifier que l’utilisateur a le contrôle des procédés de rafraichissement, des changements brusques de luminosité, des ouvertures de nouvelles fenêtre et des contenus en mouvement ou clignotant. Indiquer lorsqu’un contenu s’ouvre dans une nouvelle fenêtre et donner des informations relatives à la consultation des fichiers en téléchargement. Ne pas faire dépendre l’accomplissement d’une tâche d’une limite de temps sauf si elle est essentielle et s’assurer que les données saisies sont récupérées après une interruption de session authentifiée. S’assurer que les expressions inhabituelles et le jargon sont explicités. Proposer des versions accessibles ou rendre accessibles les documents en téléchargement.

L’accessibilité des fichiers au format « pdf » n’a pas été vérifiée pour ce site. Cela mis à part, le reste des tests est validé.

Signaler un problème d’accessibilité aux pages de ce site