CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Base européenne en libre accès, OpenGrey s’enrichit des thèses britanniques EThOS

Partager

Fruit d’un partenariat de valorisation des données du service national des thèses du Royaume Uni (EThOS) entre la British Library et l’Inist-CNRS, la base de données bibliographiques de littérature grise OpenGrey s’enrichit de plus de 113 000 références issues d’EThOS (Electronic Theses Online Service) depuis 2003.

Ces références s’accompagnent systématiquement d’un lien vers la notice du site EThOS pour les données de localisation ou de commande, et plus de 33 000 notices proposent un lien vers le texte intégral des thèses de doctorat électroniques ou numérisées. Grâce à ce partenariat OpenGrey renforce sa couverture en sciences humaines et sociales avec 45 000 entrées et en sciences médicales avec 16 000 références.

Site fédérateur d’initiatives nationales qui reprend les références de l’archive européenne SIGLE, OpenGrey se positionne comme un réservoir unique de références bibliographiques de documents « difficiles d’accès » en proposant plus de 1 001 000 notices de 1980 à nos jours en libre accès.
Grâce à cet accord, plus de 10 000 nouvelles références de thèses fournies par la British Library viendront s’ajouter annuellement au contenu d’OpenGrey.

Pour en savoir plus sur OpenGrey : http://www.opengrey.eu
Pour en savoir plus sur EthOS : http://ethos.bl.uk