CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

CoBRA, une recommandation pour la citation des bioressources

Partager

“Developing a guideline to standardize the citation of bioresources in journal articles (CoBRA) ”

L’initiative internationale BRIF (Bioresource Research Impact Factor)a publié en 2015 une recommandation qui permet de citer les bioressources (collections de données et/ou d’échantillons scientifiquement documentés : tissus, sang, cellules, DNA, outils biomoléculaires, bioinformatiques...) de façon standardisée dans les articles de recherche.
Cette recommandation, intitulée CoBRA et répertoriée par le réseau EQUATOR, permet aussi de faire la différence entre une bioressource qui a contribué au résultat d’un article et une bioressource qui est seulement citée dans un article. Cette démarche s’inscrit dans le contexte actuel de partage des échantillons et des données de la recherche et pourrait s’appliquer à tous types de collections scientifiques (végétales, géologiques, muséales et autres...).

Vous pouvez consulter la publication : http://www.biomedcentral.com/1741-7015/13/33
Bravo E, Calzolari A, De Castro P, Mabile L, Napolitani F, Rossi AM, Cambon-Thomsen A. Developing a guideline to standardize the citation of bioresources in journal articles (CoBRA). BMC Med. 2015 ;13:33. doi : 10.1186/s12916-015-0266-y.