CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Glossaire

Partager

Archive ouverte (open repository) : Réservoir en ligne de publications scientifiques, principalement des articles. Il permet un accès libre - immédiat ou différé (voir embargo) - et gratuit pour le déposant et le lecteur. Il peut être institutionnel, thématique ou centralisé.

Article exploitable ou lisible par la machine (machine-readable article) : Document qui a un format utilisé et compris par un ordinateur.

Curation (curation) : Ensemble des activités et opérations nécessaires à la gestion des données de recherche, tout au long de leur cycle de vie.

Dépôt dans une archive ouverte (deposit in an open archive) : Dépôt d’un article (version publiée ou manuscrit final) dans une archive ouverte par l’auteur (auto-archivage, self-archiving) ou l’un de ses représentants. Ce dépôt est communément appelé voie verte (green road, green open access).

Donnée personnelle (personal data) : « Constitue une donnée à caractère personnel toute information relative à une personne physique identifiée ou qui peut être identifiée, directement ou indirectement, par référence à un numéro d’identification ou à un ou plusieurs éléments qui lui sont propres. » (Source : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Modifiée le 22 janvier 2017. [En ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460)

Données (data) : Faits ou chiffres collectés pour un projet de recherche (statistiques, mesures, observations, résultats d’enquêtes, textes, images, sons), disponibles sous forme numérique, utilisés comme sources principales pour la recherche scientifique. Elles sont généralement reconnues par la communauté scientifique comme nécessaire pour valider les résultats de la recherche.

Données sensibles (sensitive data) : Il s’agit des « données à caractère personnel qui font apparaître, directement ou indirectement, les origines raciales ou ethniques, les opinions politiques, philosophiques ou religieuses ou l’appartenance syndicale des personnes, ou sont relatives à la santé ou à la vie sexuelle de celles-ci. » (Source : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à l’informatique, aux fichiers et aux libertés. Modifiée le 22 janvier 2017. [En ligne]. Disponible sur : http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000000886460)

Données sous-jacentes (underlying data) : Données nécessaires à la validation des résultats présentés dans les publications scientifiques.

Droit d’auteur (copyright) : Ensemble des droits dont jouissent les auteurs sur leurs œuvres. Une œuvre est protégée dès sa création et dès lors qu’elle est originale, et ceci sans dépôt ni enregistrement. Le droit d’auteur comprend notamment des droits patrimoniaux ou d’exploitation qui peuvent être cédés à un tiers par l’auteur : droits de reproduction, de représentation et de suite et droit d’autoriser les œuvres dérivées. Les droits moraux ne sont pas cessibles.

Embargo (embargo period) : Période pendant laquelle les articles et les données de recherche déposés dans un réservoir ne sont pas accessibles librement.

Entrepôt de données (data repository) : Réservoir en ligne dédié aux données de recherche. Il peut être disciplinaire ou thématique, être institutionnel ou centralisé.

Frais de publication (article processing charges | APC) : Somme demandée aux auteurs par les éditeurs pour que leurs articles soient en libre accès dès leur publication. Ces frais sont fréquemment payés par l’université ou l’institut de recherche auquel l’auteur est rattaché, ou par l’organisme de financement soutenant ses recherches.

Identifiant (identifier) : Attribut attaché à une personne, une ressource, un objet qui permet de l’identifier, le caractériser de manière univoque (unicité) sur le long terme (pérennité).

Information scientifique (scientific information) : Articles de recherche scientifique évalués par les pairs et données de recherche (publications de données sous-jacentes, données ayant subi une curation ou données brutes).

Interopérabilité (interoperability) : Capacité de différents systèmes informatiques à dialoguer entre eux, à échanger des données, à communiquer sans ambigüité et ainsi interpréter des informations correctement.

Jeu de données (dataset) : Agrégation (...) de données brutes ou dérivées présentant une certaine "unité", rassemblées pour former un ensemble cohérent. (Source : Gaillard R. De l’open data à l’open research data : quelle(s) politique(s) pour les données de la recherche. [Internet]. Janvier 2014. [consulté le 27 avril 2015]. Disponible sur : http://www.enssib.fr/bibliotheque-numerique/documents/64131-de-l-open-data-a-l-open-research-data-quelles-politiques-pour-les-donnees-de-recherche.pdf)

Libre accès (open access) : Accès à des informations scientifiques en ligne, gratuites pour l’utilisateur final et réutilisables.

Licence (licence) : Contrat par lequel un titulaire d’un droit de propriété intellectuelle concède en tout ou partie la jouissance de ce droit (droits de reproduction, de représentation, droit d’autoriser les œuvres dérivées…)

Licence Creative Commons (Creative Commons licence) : Contrats-type, proposés par l’organisation Creative Commons, dans lesquels les chercheurs déterminent les droits attachés à l’article ou aux données de recherche qu’ils ont produits dans le cadre de leurs recherches. Six contrats sont possibles en combinant quatre éléments de base qui sont : la paternité, la modification, l’utilisation commerciale et la réutilisation dans les mêmes conditions du contrat d’origine.

Métadonnées (metadata) : Ensemble d’informations structurées qui décrit, explicite, localise une ressource informationnelle, dans le but d’en faciliter la recherche, l’usage, et la gestion. (Source : NISO. Understanding Metadata. [En ligne]. 2004. [consulté le 27 avril 2015]. Disponible sur : http://www.niso.org/standards/resources/UnderstandingMetadata.pdf)

Plan de gestion des données | PGD (Data management plan | DMP) : Document à concevoir au début d’un projet de recherche expliquant la façon dont les données de recherche recueillies ou générées seront gérées durant le projet et après son terme.

Projet pilote : Action lancée par la Commission européenne dans le cadre d’Horizon 2020 destinée à poursuivre sa stratégie en matière de libre accès aux publications scientifiques en l’élargissant aux données de la recherche.

Propriété industrielle (industrial property) : « La propriété industrielle a pour objet la protection et la valorisation des inventions, des innovations et des créations. » (Source : INPI. Qu’est ce que la propriété industrielle ? [consulté le 27 avril 2015]. [En ligne]. Disponible sur : http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/la-propriete-industrielle/qu-est-ce-que-la-propriete-industrielle.html)

Propriété intellectuelle (intellectual property) : « La propriété intellectuelle regroupe la propriété industrielle, d’une part, et la propriété littéraire et artistique, d’autre part. » (Source : INPI. Qu’est ce que la propriété intellectuelle ? [consulté le 27 avril 2015]. [En ligne]. Disponible sur : http://www.inpi.fr/fr/l-inpi/la-propriete-industrielle/qu-est-ce-que-la-propriete-industrielle.html)

Publication dans une revue en libre accès (open access publishing) : Publication d’un article dans une revue donnant un accès libre et gratuit aux lecteurs dès sa publication. Le mode de financement diffère d’une revue à l’autre. Certains éditeurs ne demandent aucun frais, d’autres en demandent (voir frais de publication). Ce mode de publication est désigné par voie dorée (gold road, gold open access).