CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Journées ABES 2014 : demandez le programme !!!

Partager

Bien que sous le signe des 20 ans de création de l’Agence, les Journées ABES 2014 feront la part belle à l’actualité chargée de cette année de transition avec une après-midi de plénière consacrée aux projets SGBm, Hub et base de connaissances Bacon ainsi qu’un temps à plusieurs voix dédié au programme ISTEX, notamment à la lumière de l’actualité juridique et technique autour de la fouille de données" (Text and data mining -TDM).

La conférence inaugurale est confiée à Lars V. Svenson de la Bibliothèque Nationale d’Allemagne (DNB) dont l’article "Are Current Bibliographic Models Suitable for Integration with the Web ?" a retenu l’attention du comité d’organisation, en ce qu’il interroge en profondeur la période de "transition bibliographique" que la profession traverse partout dans le monde.
A noter : le baptême du feu de Jérôme Kalfon en tant que directeur de l’ABES et l’intervention de Mr Alain Abécassis, nommé en septembre 2013 au MESR à la tête du Service de la coordination stratégique et des territoires.

Les sponsors ont répondu nombreux pour soutenir ces Journées des 20 ans. Qu’il s’agisse d’éditeurs scientifiques (Brill, Cairn, Gale Cengage, Nature Publishing, Royal Society of Chemistry -RSC, Springer) ou de fournisseurs d’outils, de prestations, de services, de ressources (Ebsco, Ex Libris, JStor, OCLC, Proquest, Sirsidynix), leur soutien est l’illustration de l’élargissement des domaines d’activité de l’ABES, notamment dans le champ de l’acquisition de ressources électroniques sous licence nationale. Leurs stands ainsi les cinq interventions sponsors au programme (Cairn, Ebsco, OCLC, Proquest, Springer) sont autant de passerelles à consolider et interroger pour une IST renouvelée.

Autres espaces d’interactions et de dialogues entre les membres des réseaux : l’exposition de posters, les interventions de plusieurs collègues du réseau, le débat autour des projets (SGBM, Hub et Bacon) modéré par Christophe Perales, président de l’ADBU, sans oublier les échanges via les réseaux sociaux et notamment l’incontournable Twitter (#jabes14)

L’équipe organisatrice des Journées 2014 vous espère très nombreux et, est-ce besoin de le rappeler, mise sur le cocktail dinatoire – que l’on peut imaginer particulièrement soigné cette année – pour célébrer dignement ces 20 ans de "vie de réseaux" !!!

Pour découvrir le programme

Pour s’inscrire aux Journées ABES