CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

L’Inist au DataCite summer meeting

Partager

Avec le soutien de CODATA, le summer meeting de DataCite a eu lieu à Washington les 19 et 20 septembre 2013. Herbert Grüttemeier et Sylvie Leblanc y ont participé.

« Making research better » est l’objectif de DataCite :

  • citation des données ;
  • en offrant une identification persistante aux données ;
  • en impliquant l’ensemble des acteurs concernés (chercheurs, centres de données, bibliothèques, éditeurs et agences de financement) grâce à un accompagnement et des services.

Le meeting s’est déroulé en trois parties :

  • DataCite aux Etats-Unis : aide aux usagers Quatre témoignages : Université de Purdue, California Digital Library, Data-Planet et Oak Ridge National Library.
  • Collaborations et services : impliquer les parties prenantes (I) Présentation du manifeste d’Amsterdam, Rapport CODATA sur la citation des données, les services DataCite ainsi que le bilan d’activité de deux groupes de travail DataCite, Metadata et Business Practices.
  • Collaborations et services : impliquer les parties prenantes (II) Des projets de collaborations ont été présentés : Thomson Reuters Data citation index, FundRef avec CrossRef, ORCID & ODIN.

A la suite du summer meeting ont eu lieu la réunion stratégique et l’assemblée générale annuelle de DataCite, réunissant uniquement les partenaires DataCite.
L’assemblée générale a été le lieu d’échanges, de discussions, de présentations de bilans d’activité et de prises de décision.
Parmi les éléments évoqués : l’évolution des activités depuis la dernière assemblée générale, l’intégration de trois nouveaux partenaires, le plan stratégique DataCite, les accords de collaboration Thomson-Reuters, CrossRef et ORCID.