CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Mise en ligne de la base INIS de l’AIEA pour les Etablissements de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche (ESR) français, sur une plateforme aux fonctionnalités avancées.

Partager

Le Système d’Information Nucléaire International – INIS héberge l’une des plus importantes bases de données bibliographiques au monde concernant les usages pacifiques des sciences et technologies nucléaires. La base INIS couvre également les aspects économiques et environnementaux relatifs aux énergies non-nucléaires (fossiles, renouvelables, hydrogène).

La base INIS est opérée par l’Agence Internationale de l’Energie Atomique (AIEA) en collaboration avec 131 pays membres et 24 Organisations Internationales, dont la France représentée par le CEA.

Réalisé par l’Inist-CNRS, le site « INIS – Sciences et technologies nucléaires, énergies et environnement  » est issu d’une coopération entre le CEA et le CNRS. L’objectif est de proposer des fonctionnalités de recherche avancées, une interface trilingue et la possibilité de créer un compte utilisateur pour archiver les requêtes, ce qui est utile par exemple dans le cadre de veille scientifique.

Le site reprend l’intégralité de la base INIS depuis 1970, soit plus de 4 millions de
références bibliographiques. Il est actualisé mensuellement.

Ce site est actuellement réservé aux personnels du CEA et du CNRS.
Pour le CNRS, il est accessible uniquement via le portail BibCNRS.

Si vous souhaitez ouvrir ce site aux personnels de votre organisme, contactez-nous à l’adresse contact-valorisationbases inist.fr.