CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Missions

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Le Département Projets et Innovation

Le Département Projets et Innovation (DPI) a pour mission de gérer des projets à forte visibilité extérieure, de participer à des projets de R&D en partenariat avec des laboratoires de recherche et de mener des expérimentations dans différentes thématiques de l’information scientifique et technique. Les projets actuellement menés au DPI sont :

ISTEX : initiative d’excellence en Information scientifique et technique sous l’égide de l’ANR et menée en partenariat avec l’ABES, COUPERIN et l’Université de Lorraine.
(plus d’information http://www.istex.fr)

EzPaarse : Logiciel libre permettant l’analyse, l’enrichissement et l’exploitation des fichiers de trace (log) d’accès aux ressources électroniques proposées par les plates-formes des éditeurs de littérature scientifique. ce projet est mené en collaboration avec COUPERIN et l’Université de Lorraine. (plus d’information http://www.istex.fr)

TERMITH s’intéresse à l’accès à l’information des documents numériques par le biais d’une indexation fondée sur les termes qu’ils contiennent, ce qui suppose reconnaissance, désambiguïsation et analyse des termes
.
La refonte des portails CNRS vise à produire une nouvelle génération d’outils web permettant aux chercheurs d’accéder facilement et de partout à la littérature scientifique dans un souci d’adaptation à la transdisciplinarité.

Le département, par sa composante R&D, mènera des expérimentations et produira des prototypes dans les thématiques suivantes :
● analyse de l’information et traitement automatique de la langue ;
● le Web de donnée et l’interopérabilité ;
● les nouvelles formes de publication.

Secrétariat Général

Le Secrétariat Général a pour mission d’assurer le pilotage, le suivi et la coordination des actions administratives, financières et des ressources humaines de l’unité.
Il garantit également son bon fonctionnement en matière logistique, technique et immobilière.

Service Ressources Humaines

  • Gestion administrative : il organise et maintient les dossiers administratifs, gère le temps de travail, les congés et les dossiers de carrière des personnels, suit le niveau d’emploi ;
  • Gestion des carrières : il participe aux recrutements des personnels contractuels, prépare et met en œuvre le plan de formation continue, organise les entretiens annuels et les campagnes de promotion, accompagne le changement ;
  • Gestion des relations sociales : il assure le fonctionnement des instances représentatives du personnel (Conseil d’unité, CLHSCT), favorise le dialogue social et les bonnes conditions de travail ;
  • Organisation du travail : il veille à la mise en œuvre des modalités de travail, à la communication interne, à l’accueil des nouveaux personnels, à l’implication et la motivation.

Service Financier et Immobilier

  • Finances : il élabore et exécute le budget de l’unité, gère les dépenses et le suivi des crédits, gère les recettes et la régie de recettes ;
  • Commandes publiques et gestion des recettes : il suit, contrôle et exécute le processus de la commande publique et des passations des contrats et marchés publics de prestations intellectuelles, de fournitures, d’entretien, gère la politique des achats (seuils, processus d’achat, délégation de signature) et s’assure du respect des règles et des procédures ;
  • Appui juridique et réglementaire : il assure le contrôle juridique et le suivi des contentieux, rédige les marchés publics et les conventions ;
  • Aspects patrimoniaux : il gère le patrimoine immobilier de l’unité.

Service Technique et Logistique

  • Entretien des bâtiments : il assure la pérennité du bâtiment, la prévention et la conservation des installations, la maintenance des biens et des équipements ;
  • Logistique : il assure l’organisation et le suivi du courrier, de l’audiovisuel, de la téléphonie, des véhicules, de la signalétique, des déménagements ;
  • Prestations de service : il commande et supervise les entreprises prestataires de services telles que gardiennage, ménage, espaces verts… ;
  • Hygiène et sécurité : il met en place et suit les règles d’hygiène et de sécurité.

Le Département du développement de l’offre

La coopération avec les acteurs régionaux, nationaux et européens est un élément clé du projet « Ingénierie de la connaissance ». Le Département du développement de l’offre a pour mission de définir la politique partenariale de l’unité afin d’orienter l’offre des produits et services en matière d’IST. Pour mener à bien cette mission, le département organise et conduit la concertation avec les différents acteurs de l’enseignement supérieur et de la recherche : les instituts du CNRS, les opérateurs en IST du CNRS — tels que Le Cléo, Persée, Huma-Num et le CCSD —, les réseaux IST — comme Renatis et les URFIST —, les autres EPST et enfin avec les universités et leurs opérateurs IST — tels que l’ABES et Couperin —.
Cette politique partenariale s’inscrit dans le cadre de la stratégie du CNRS « Mieux partager les connaissances » et dans le dispositif de coordination de la Bibliothèque scientifique numérique (BSN) du MENESR.

Pour remplir cette mission, le département est doté de trois services avec des activités et des objectifs complémentaires :

Le service coordination des partenariats
Le service a pour mission de définir et mettre en œuvre la stratégie partenariale. Il co-construit, avec les partenaires internes et externes, le développement de l’offre de services numériques et le renforcement des actions existantes à l’attention des usagers de la communauté scientifique. Le travail en réseau vise à :
• contribuer au libre accès des résultats de la recherche (bases de données, publications, données de la recherche) ;
• participer à la mutualisation des connaissances, des pratiques, des ressources et des activités pour développer les services numériques d’IST ;
• être à l’écoute de nos usagers et des usages.

Le service communication, veille et prospective, relations internationales
Le service a pour mission de définir et de mettre en œuvre les stratégies de communication externe, de veille et de coopération internationale de l’unité.
• La communication externe est le reflet de la transformation de l’Inist au travers du projet « Ingénierie de la connaissance ». Elle vise également à valoriser les partenariats externes, les projets, l’offre de service de l’unité.
• L’activité de veille est centrée sur l’actualité du libre accès des publications et celle liée aux données de recherche en France et à l’étranger et la diffusion du site LaList. Des études viennent la compléter, utiles à une meilleure connaissance et compréhension de notre environnement IST et à son évolution.
• Les relations internationales développent prioritairement les coopérations européennes dans le cadre de la politique du libre accès des résultats de la recherche impulsée par la Commission européenne.

Le service formation en IST
Le service a pour mission d’accompagner et de former les usagers de la communauté scientifique publique en information scientifique et technique. Il développe les collaborations avec les structures et réseaux existants (Université de Lorraine, Urfist et autres partenaires en IST) pour articuler l’offre de formations en IST dans la perspective d’une offre globale nationale. Dans ce cadre, de nouveaux modes d’apprentissage sont mis en œuvre pour diversifier l’offre de formation ouverte à distance (FOAD) existante et ainsi répondre aux nouveaux usages de la communauté scientifique.

Le Département Système d’Information

Le « Département Système d’Information » (DSI) a pour mission la définition, l’organisation et la mise en œuvre de la politique informatique en cohérence avec la stratégie générale de l’Institut. Il doit garantir la continuité du service informatique fourni auprès des utilisateurs internes et externes. Il conçoit, organise et pilote la mise en œuvre du système d’information(SI) et en assure sa modernisation, son optimisation et sa sécurisation. Il a en charge la mise en œuvre des projets validés par le comité de direction en rationalisant l’utilisation des moyens techniques et humains dont il dispose. Il apporte une aide à la décision et à la conception de solutions auprès des départements fonctionnels et avec leur accord, propose la politique d’achat dans le domaine des technologies de l’information et de communication (TIC). Le DSI assure une veille permanente dans le domaine des TIC liées aux activités de l’institut

L’ensemble de ses missions est porté collectivement par trois services :

Le « Service Ingénierie de Production » (SIProd)
Le SIProd est chargé du fonctionnement et de l’optimisation de la production et de l’exploitation informatique de l’INIST. Il garantit l’accessibilité et la sécurité (en coordination avec le Responsable de la Sécurité des Systèmes d’Information) de l’infrastructure informatique (serveurs, bases de données, réseaux) et assure la sauvegarde et l’archivage des données. Il définit les solutions pour la mise en exploitation, l’intégration et le déploiement des applications informatiques et participe aux préconisations des solutions techniques aux services des projets de l’institut

Le « Service Ingénierie de Développement » (SIDev)
Le SIDev participe à la définition des moyens techniques et organisationnels, en matière de SI, au service de la stratégie informatique de l’INIST. Il assure la mise en oeuvre des projets informatiques de l’institut qui lui sont confiés ainsi que la maintenance et les évolutions des applications informatiques. Il travaille en étroite collaboration avec les départements fonctionnels et propose des solutions. Il organise les développements informatiques dans un cadre qualitatif et rigoureux.

Le « Service Infrastructure Bureautique » (SIB)
Le SIB administre et optimise le parc d’équipements bureautique (matériels, logiciels et réseaux) de l’Institut, il assiste les utilisateurs dans la mise en œuvre de leur environnement informatique, gère les incidents, les droits d’accès et garanti la sauvegarde des données gérées par le réseau bureautique.

Le Département de l’offre de service

Les missions du département de l’Offre de service

Le département « offre de service » est chargé de mettre en œuvre les services en IST que l’INIST propose aux membres de l’enseignement supérieur et de la recherche. Il a donc pour mission d’accompagner les communautés scientifiques pour tous leurs besoins d’accès à l’information scientifique et de publications et mise à disposition de leurs résultats de recherche. Enfin, les besoins en analyse de l’information se développent aussi bien dans un but de pilotage scientifique que dans la pratique courante des activités de recherche (e-sciences).

Les services proposés par le département sont la déclinaison opérationnelle du projet de l’INIST « Ingénierie des connaissances 2014-2018 ». Le département est organisé en 3 services qui s’adressent à chaque facette de la relation des chercheurs à l’information scientifique et correspondent à 3 des 4 plans d’actions partagés PAP de la stratégie IST du CNRS : (1) Se documenter, (2) Publier (3) Analyser et valoriser l’information. Leurs activités s’inscrivent dans différents segments de la Bibliothèque numérique scientifique BSN.

La tâche de fond de tous les services proposés aux communautés scientifiques est le traitement et la normalisation de l’information. Cette activité d’ingénierie documentaire est organisée en réseau avec comme objectif de partager les outils, méthodes et référentiels associés.

Le service « Analyser – Valoriser »

L’analyse et la valorisation de la production scientifique sont au cœur des activités développées au sein des trois équipes de ce Service, qui s’inscrivent naturellement dans la stratégie IST du CNRS, déclinée en un Plan d’Actions Partagées (PAP3).

  • L’équipe Valorisation des données de la recherche accompagne les chercheurs, des laboratoires ou des institutions de recherche souhaitant s’engager dans l’évolution vers la science des données et la science ouverte. En fonction de leurs besoins, l’équipe peut les conseiller/assister/accompagner dans leur démarche de diffusion des données résultant de leurs travaux de recherche par des actions : • de sensibilisation et de formation aux bonnes pratiques de gestion et de citation des données ; • de conseil et assistance pour l’élaboration de plans de gestion et l’utilisation de standards de métadonnées ; • d’accompagnement actif dans la mise en œuvre de politiques de gestion et d’ouverture des données. Dans le cadre du consortium DataCite, l’équipe assure l’attribution de DOIs aux objets de la recherche ainsi que l’enregistrement des métadonnées associées. L’activité de l’équipe s’inscrit dans le segment 10 de la BSN.
  • L’équipe Terminologie – Traitement Automatique des Langues s’adresse aux chercheurs, aux laboratoires, aux groupements ou institutions de recherche souhaitant disposer : • de ressources terminologiques normalisées, validées et interopérables répondant à leurs besoins d’indexation, de recherche d’information, de structuration de connaissances, d’analyse de contenus textuels, de rédaction technique ; • d’un service d’analyse de corpus textuels en vue d’améliorer les processus de recherche, extraction et traitement d’information opérés notamment dans le cadre d’actions de pilotage scientifique, de recherche scientifique nécessitant le traitement de connaissances publiées (text and data mining), de veille terminologique. Les interventions de l’équipe concernent tant la production de ces ressources, la mise à disposition de ces services ou outils d’analyse, que leur valorisation par la diffusion, le conseil, l’accompagnement et la formation.
  • L’équipe Appui au pilotage scientifique répond aux besoins des chercheurs, des laboratoires, des groupements ou institutions de recherche, des décideurs ou agences de financement souhaitant obtenir des réponses tangibles : • en matière de veille scientifique, comme le suivi d’un sujet, l’état de l’art sur une thématique, l’identification d’experts ou un accompagnement pour des expertises scientifiques ; • en termes d’assistance au pilotage scientifique comme des études bibliométriques portant sur la production scientifique, les collaborations, les modes de publications, ou des analyses infométriques exploitant le contenu textuel à l’aide de méthodes de classification automatique et menant à une représentation de cette information sous la forme de cartes thématiques. Les interventions de l’équipe concernent également le conseil méthodologique, l’accompagnement et la formation y compris dans le choix des outils d’analyse ou de représentation de l’information.

Les 33 collègues réunis au sein de ces trois équipes mobilisent leurs compétences et les ressources nécessaires pour répondre à vos attentes en termes d’analyse, et valorisation de vos productions scientifiques.

Le service « Se documenter »

La mission de ce service est de donner accès à tout document sur tout support à la communauté de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche. Son activité s’inscrit dans les segments 1, 2, 3, 8 de la BSN.
Réalisée en étroite collaboration avec les correspondants IST des instituts du CNRS (COR’IST), cette mission se décline en deux axes :
• La négociation et la gestion de ressources documentaires numériques acquises ;
• La mise à disposition de ces ressources auprès des utilisateurs externes via les portails Biblio pour les ressources numériques avec mesure de leurs usages, et la plateforme RefDoc pour la fourniture de copies d’articles pour les ressources papiers.
L’équipe Négociations négocie pour le compte des instituts du CNRS et met en œuvre les acquisitions avec la DIST, le CNRS ou l’ABES et d’autres acteurs de la recherche dans le cadre de négociations nationales ou de groupements de commandes. En amont, elle recense et identifie les besoins des communautés scientifiques en ressources documentaires numériques. En aval, elle gère ces ressources pour les mettre à disposition dans des portails documentaires.

  • L’équipe Portail anime les 6 portails d’information qui offrent l’accès aux ressources électroniques négociées pour les chercheurs du CNRS : Bibliosciences (multidisciplinaire), BiblioPlanets (Sciences de la terre et de l’univers), BiblioVie (sciences biologiques), BiblioSt2i (Sciences et Technologies de l’Information et de l’Ingénierie), Titane (Chimie), BiblioSHS (Sciences humaines et sociales). Cette équipe gère également les ayants droit et assure l’assistance technique du portail d’accès à l’IST pour l’INSERM (BiblioInserm), ainsi qu’un portail d’accès aux Archives de l’Insitute of Physics (IOP).

En complément, cette équipe développe une activité de mesure de l’usage de ces ressources par des traitements statistiques et est partie prenante dans deux projets, ezPAARSE (Progiciel d’Analyse des Accès aux Ressources Electroniques) et Mesure, en relation avec le monde académique et le consortium Couperin.
Selon les besoins, elle met en œuvre des enquêtes et le traitement des résultats.

  • L’équipe Fourniture de documents offre l’accès à plus de 53 millions de références et plus de 205 bibliothèques de recours à l’international, via la plateforme Refdoc et son catalogue. Elle livre, gratuitement et dans le respect des droits de reproduction, des articles aux chercheurs du CNRS lorsque ces documents se sont pas disponibles dans les portails. Elle fournit également des articles aux membres de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche et aux organismes publics français et étrangers à travers une prestation payante avec un engagement de qualité et dans le respect des droits de reproduction. Enfin, elle offre, l’accès au texte intégral des articles qui existent en libre accès dans une sélection de réservoirs à partir de Refdoc.

Les 39 membres du service mettent tout en œuvre pour vous aider à obtenir le document scientifique de votre choix de la manière la plus aisée possible et dans les meilleurs délais..

Le service « Publier »

L’action du service « Publier » s’inscrit dans les Plans d’action partagée (PAP 2 et PAP 3 notamment), et des segments de la Bibliothèque numérique scientifique BSN, notamment groupe 7 « Edition scientifique numérique », groupe 5 « Numérisation », groupe 3 « Signalement ». Ce service accompagne toutes les facettes de l’acte de communication scientifique en proposant aux communautés de la recherche en France et françaises hors métropole les prestations décrites ci-dessous.

  • L’équipe Édition numérique et numérisation accompagne les unités éditrices, sociétés savantes, presses universitaires, etc. en sciences, technologies et médecine voulant faire paraître leurs revues sous forme électronique en Libre accès ou non, sous embargo pendant une durée définie. Elle réalise les conversions numériques des fascicules déjà publiés sous forme papier. Il en va de même pour des parutions sous forme de monographies ou autres (actes, rapports, etc.). L’équipe réalise également la numérisation de documents pour des projets de différents types (numérisation de fonds documentaires, manuscrits, etc.).
  • L’équipe Valorisation de bases de données apporte son soutien aux laboratoires, groupements ou institutions de recherche souhaitant diffuser ou mettre en commun sur les réseaux leurs fonds ou bases documentaires et les rendre interrogeables de manière structurée, interopérables et moissonnables (bases de données bibliographiques, d’experts scientifiques, d’affiches, etc.). Cela concerne également la prise en charge de projets déjà mis en place qu’il s’agit de pérenniser et de consolider dans l’exposition électronique de la production des équipes sur le web ou sur un réseau.
  • L’équipe Services Web aide les laboratoires, groupements ou institutions de recherche, et plus spécifiquement entités membres de la communauté IST à bâtir ou reconfigurer leur présence sur le web. Il s’agit de projets de construction de site, de webdesign et d’intégration.
  • L’équipe Traductions relit et corrige des manuscrits soumis en anglais, des communications à des colloques internationaux sous forme de papier ou de présentation orale à la demande des chercheurs. Cela se prolonge par la traduction en anglais d’articles, de résumés, de textes synthétiques, voire de scripts de vidéos ou de pages web. Dans l’autre sens, une action particulière est consacrée à la traduction en français de documents importants en IST pour contribuer à l’appropriation des innovations et des tendances émergentes.

33 personnes se mobilisent pour vous faire connaître au travers de votre production scientifique et de vos ambitions de recherche.