CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Terminologie - TAL

Partager

Terminologie/Traitement automatique des langues

L’équipe Terminologie-TAL met les compétences de ses ingénieurs au service des chercheurs, des labohttp://terminologies.inist.fr/fr/ratoires, des groupements ou institutions de recherche, pour répondre à leurs besoins :

  • de ressources terminologiques normalisées, validées et interopérables.

Ces ressources, de type lexiques thésaurus, ontoterminologie, ontologies, répondent à des besoins d’exposition d’indexation, d’annotation, de recherche d’information, de structuration de connaissances, d’analyse de contenus textuels, de rédaction technique, d’aide à la décision, etc.

Quelques-unes de ces réalisations sont consultables sur le site : http://terminologies.inist.fr/fr/

  • d’analyse de corpus textuels en vue d’améliorer les processus de recherche, d’extraction ou de traitement d’informations.

Ces processus sont opérés notamment dans le cadre d’actions de pilotage scientifique, de recherche nécessitant le traitement de connaissances publiées (text and data mining), de veille terminologique, etc.


Ces services sont assurés en collaboration avec les utilisateurs, en s’appuyant sur les normes et standards en vigueur et sur des outils de gestion de terminologies et de traitement automatique des langues.