CNRS dépasser les frontières

facilite l’accès aux résultats issus des différents champs de la recherche mondiale

Vers une Infrastructure de Services Avancés de text-mining – VISA TM

Partager

L’Inist partenaire du projet VISA TM

La création d’une offre en fouille de texte et de données -TDM (text and data mining) - à destination des chercheurs s’avère prépondérante dans le contexte actuel de la Science Ouverte et plus particulièrement de la loi pour une République Numérique.

Conduit sous l’égide de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) et soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI), le projet VISA TM, porté par l’INRA, a donc été officiellement lancé le 20 juin 2017 à Paris pour une durée de deux ans.

Mettant en synergie les intérêts et les complémentarités des différents partenaires et organisé autour de trois volets : étude, conception, application pilote, ce projet vise à étudier les conditions de production de services TDM à haute valeur ajoutée basés sur l’analyse sémantique.

Le volet « étude » a pour objectif de dresser un état des lieux des acteurs (recherche et service), de consolider l’analyse des besoins et de proposer les recommandations nécessaires à la mise en place du service. Le volet « conception » vise à démontrer la faisabilité et l’intérêt de l’interconnexion entre la plateforme de TDM openMinted, les bibliothèques numériques (Istex, …) et les ressources sémantiques (AgroPortal, …). Le volet « application pilote » illustrera la facilité de déploiement de ce service et la qualité des résultats répondant à quelques besoins identifiés.

Ce projet mobilise à la fois un opérateur IST (Inist-CNRS), un établissement de recherche (Inra) et une université (Montpellier).