
La campagne CRAC a débuté le 5 octobre. Ouverte jusqu’au 30 novembre prochain, elle est source de dépôts en grand nombre sur la plateforme HAL ; une période intense pour les modérateurs HAL.
En effet, les chercheurs sont tenus de fournir chaque année un compte rendu de leur activité (CRAC). Ce document est une synthèse des points forts de l’activité de recherche et des différentes activités liées au métier de chercheur. Il intervient dans leur évaluation.
S’inscrivant dans la feuille de route du CNRS pour la science ouverte, toutes les productions citées dans les dossiers d’évaluation doivent être accessibles dans HAL ou éventuellement dans une autre archive ouverte.
A ce titre, Alain Schuhl, directeur général délégué à la science, a adressé le 22 septembre 2021, une lettre personnelle à l’ensemble des chercheurs et chercheuses du CNRS sur la campagne CRAC. Il a rappelé que, comme les années précédentes, l’application CRAC sera alimentée à partir de l’archive HAL.
Il a aussi encouragé les chercheurs et chercheuses à remplir leur CRAC dès l’ouverture de la campagne afin de fluidifier les dépôts, car avant la mise en ligne des documents, ces derniers passent par une modération ; une étape ô combien importante puisqu’elle garantit la qualité du dépôt.
Pour ce travail de modération, le CCSD – qui a créé, développe et administre l’archive ouverte HAL – travaille de concert avec trois modérateurs de l’Inist.