CRAC : La modération HAL bat son plein

21.10.2021

La campagne CRAC a débuté le 5 octobre. Ouverte jusqu’au 30 novembre prochain, elle est source de dépôts en grand nombre sur la plate­forme HAL ; une période intense pour les modé­ra­teurs HAL.

En effet, les cher­cheurs sont tenus de fournir chaque année un compte rendu de leur acti­vité (CRAC). Ce docu­ment est une synthèse des points forts de l’activité de recherche et des diffé­rentes acti­vi­tés liées au métier de cher­cheur. Il inter­vient dans leur évaluation.

S’inscrivant dans la feuille de route du CNRS pour la science ouverte, toutes les produc­tions citées dans les dossiers d’évaluation doivent être acces­sibles dans HAL ou éven­tuel­le­ment dans une autre archive ouverte.

A ce titre, Alain Schuhl, direc­teur général délégué à la science, a adressé le 22 septembre 2021, une lettre person­nelle à l’ensemble des cher­cheurs et cher­cheuses du CNRS sur la campagne CRAC. Il a rappelé que, comme les années précé­dentes, l’application CRAC sera alimen­tée à partir de l’archive HAL.

Il a aussi encou­ragé les cher­cheurs et cher­cheuses à remplir leur CRAC dès l’ouverture de la campagne afin de flui­di­fier les dépôts, car avant la mise en ligne des docu­ments, ces derniers passent par une modé­ra­tion ; une étape ô combien impor­tante puisqu’elle garan­tit la qualité du dépôt.

Pour ce travail de modé­ra­tion, le CCSD – qui a créé, déve­loppe et admi­nistre l’ar­chive ouverte HAL – travaille de concert avec trois modé­ra­teurs de l’Inist.

Focus sur l’activité de modé­ra­tion HAL opérée à l’Inist…