L’archive de la BDSP est en ligne

13.02.2020

L’Inist a tra­vaillé en étroite col­la­bo­ra­tion avec l’EHESP pour rendre acces­sibles les don­nées de la BDSP (Banque de don­nées en san­té publique) afin de leur don­ner une seconde vie.

En effet, le site de la BDSP a fer­mé le 5 juillet 2019. L’Institut ayant été le plus gros contri­bu­teur de la BDSP jusqu’en 2014, date de l’arrêt de l’alimentation des bases de don­nées PASCAL et FRANCIS, les équipes de l’Inist se sont inves­ties pour rendre consul­table et inter­ro­geable l’archive de cette base via une pla­te­forme.

La nou­velle pla­te­forme est donc désor­mais acces­sible. Héber­gée à l’Inist, elle réunit l’ensemble des notices de réfé­ren­ce­ment col­lec­tées de 1993 à 2019 soit envi­ron 530 000 réfé­rences (articles, ouvrages, thèses, rap­ports, actes de congrès…).
Plu­sieurs fonc­tion­na­li­tés se pré­sentent aux cher­cheurs, aux ensei­gnants, aux pro­fes­sion­nels, aux étu­diants en san­té publique ou encore aux citoyens inté­res­sés par la san­té publique.
Le site BDSP per­met notam­ment des recherches simples, avan­cées et expertes de la base ain­si que la consul­ta­tion et l’utilisation du Thé­sau­rus San­té Publique (ver­sion 5) pour inter­ro­ger la base. Il donne éga­le­ment accès au texte inté­gral du docu­ment quand cela est pos­sible, en PDF ou via un lien four­ni par la BDSP.
Pour le thé­sau­rus, les fonc­tion­na­li­tés habi­tuelles de Loterre sont dis­po­nibles telles que la consul­ta­tion et l’interrogation par l’humain, l’interrogation par l’API et le SPARQL end­point, ain­si que le téléchargement.

Accé­der à l’archive BDSP : https://bdsp-ehesp.inist.fr/