L’archive de la BDSP est en ligne

13.02.2020

L’Inist a travaillé en étroite collaboration avec l’EHESP pour rendre accessibles les données de la BDSP (Banque de données en santé publique) afin de leur donner une seconde vie.

En effet, le site de la BDSP a fermé le 5 juillet 2019. L’Institut ayant été le plus gros contributeur de la BDSP jusqu’en 2014, date de l’arrêt de l’alimentation des bases de données PASCAL et FRANCIS, les équipes de l’Inist se sont investies pour rendre consultable et interrogeable l’archive de cette base via une plateforme.

La nouvelle plateforme est donc désormais accessible. Hébergée à l’Inist, elle réunit l’ensemble des notices de référencement collectées de 1993 à 2019 soit environ 530 000 références (articles, ouvrages, thèses, rapports, actes de congrès…).
Plusieurs fonctionnalités se présentent aux chercheurs, aux enseignants, aux professionnels, aux étudiants en santé publique ou encore aux citoyens intéressés par la santé publique.
Le site BDSP permet notamment des recherches simples, avancées et expertes de la base ainsi que la consultation et l’utilisation du Thésaurus Santé Publique (version 5) pour interroger la base. Il donne également accès au texte intégral du document quand cela est possible, en PDF ou via un lien fourni par la BDSP.
Pour le thésaurus, les fonctionnalités habituelles de Loterre sont disponibles telles que la consultation et l’interrogation par l’humain, l’interrogation par l’API et le SPARQL endpoint, ainsi que le téléchargement.

Accéder à l’archive BDSP : https://bdsp-ehesp.inist.fr/