La modération HAL, un gage de qualité !

21 octobre 2021

La modération est un passage obligatoire pour le dépôt des publications dans HAL. Elle garantit la qualité du dépôt. Pour ce faire, le CCSD qui a créé, développe et administre l'archive ouverte HAL, s’accompagne d’une équipe de modérateurs à l’Inist.

En effet, en renfort des modé­ra­teurs du CCSD, plusieurs agents de l’Inist sont modé­ra­teurs HAL depuis 2015. Aujourd’hui, ils sont trois à inspec­ter quoti­dien­ne­ment les docu­ments déposés sur la plateforme.

Des règles à respecter

Les cher­cheurs déposent sur la plate­forme HAL leurs travaux conte­nant diverses méta­don­nées. Des prin­cipes géné­raux de contrôle s’appliquent alors à tous les types de docu­ments, parmi eux : la véri­fi­ca­tion des fichiers PDF joints (le fichier prin­ci­pal doit conte­nir le texte inté­gral lisible) et la corres­pon­dance entre le type de publi­ca­tion et le docu­ment déposé. Les modé­ra­teurs véri­fient égale­ment le statut juri­dique, qu’il s’agisse d’un fichier auteur ou d’un fichier éditeur.

  • Un fichier auteur est un fichier créé et produit par le ou les auteurs. On le distingue de la version publiée notam­ment parce que la mise en page comme la pagi­na­tion ne repro­duisent pas celles effec­tuées par l’éditeur.
  • Un fichier éditeur est un fichier créé et produit par l’éditeur : mise en page, pagi­na­tion, logo de l’éditeur, mention du copyright.

Suivant les consignes du CCSD et la procé­dure de modé­ra­tion, les agents comparent donc la notice au fichier PDF. Ils véri­fient que toutes les méta­don­nées liées à la publi­ca­tion sont correctes (année, date, etc.) et ils véri­fient aussi qu’au moins une affi­lia­tion fran­çaise soit présente.

Si l’éditeur impose une durée d’embargo, l’auteur peut déposer son fichier mais il devra fixer la durée dans HAL : la réfé­rence biblio­gra­phique sera visible en consul­ta­tion mais le fichier ne le sera qu’à l’expiration du délai fixé par l’éditeur.

Un vrai travail de recherche

Les modé­ra­teurs ne se contentent pas de véri­fier. Au besoin, ils corrigent ou complètent certaines données de la notice. Par exemple, pour les commu­ni­ca­tions de congrès, ils vont jusqu’à recher­cher et ajouter la date du congrès si elle est manquante. Ils peuvent aussi complé­ter les affi­lia­tions des auteurs.

Leur expé­rience respec­tive dans le milieu de la docu­men­ta­tion est un réel atout dans ces recherches documentaires.

Puis vient la mise en ligne

Si tout est correct, le modé­ra­teur valide le dépôt pour la mise en ligne sur HAL de la notice et du texte intégral.

Mais le cas échéant, le modé­ra­teur peut deman­der des modi­fi­ca­tions au dépo­sant ou refuser la publi­ca­tion si elle ne répond pas aux critères. Il peut aussi refuser le dépôt en cas d’article « douteux ». Effectivement, il arrive que des personnes mal inten­tion­nées tentent de faire passer des docu­ments qui vont à l’encontre de l’éthique, mais heureu­se­ment les modé­ra­teurs veillent !

Des périodes plus intenses que d’autres…

Les cher­cheurs étant tenus de fournir un compte rendu de leur acti­vité (CRAC) pour leur évalua­tion, une campagne est orga­ni­sée chaque année pour les inciter à déposer dans HAL ; une période très chargée pour les modérateurs.

En 2020, durant la campagne CRAC, le stock quoti­dien des dépôts à traiter était de 3000 demandes. Bien que l’équipe de l’Inist traite en moyenne 300 dépôts par jour, les modé­ra­teurs ont eu besoin d’un renfort assuré notam­ment par d’autres agents de l’Inist.

Cette année, la campagne et ouverte du 5 octobre au 30 novembre. (lire CRAC : La modé­ra­tion HAL bat son plein)

  • Le chiffre : 44601 dépôts sur HAL ont été mis en ligne par les modé­ra­teurs HAL de l’Inist entre décembre 2019 et septembre 2020

Témoignage

Depuis 2015, l’équipe de l’Inist contribue amplement à la modération des dépôts dans HAL, au bénéfice de toute la communauté scientifique française. Le CCSD est très heureux de cette collaboration.

Agnès MAGRON, responsable communication et coordinatrice des activités de modération au CCSD