Formation
Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré
Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) avec un modèle structuré qui est le premier pas vers un PGD « machine actionable»
Public : Public ayant des connaissances sur le PGD et l’outil DMP OPIDoR
Durée : 1 heure 30
Support(s) de formation :
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez sur la date qui vous intéresse.
Mardi 14/06/2022 de 10h30 à 12h
Programme
Un PGD est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet. L’objectif du modèle structuré est de rendre son contenu à la fois lisible par les humains et exploitable par les machines. L’équipe du service formation-DoRANum de l’Inist vous donnera les clés pour pouvoir créer un modèle couvrant les exigences fondamentales pour une bonne gestion et le partage des données dans le respect des principes FAIR. Ce webinaire abordera les points suivants :- 1. Présentation et objectifs d’un modèle structuré de PGD
- 2. Démonstration en détail des différents champs ainsi que l’accompagnement proposé par l’outil tout au long de la rédaction :
- a. réutilisation automatique d’informations (projets ANR)
- b. lister les personnes contribuant à la gestion des données au cours d’un projet
- c. utilisation d’identifiants et de référentiels
- d. lister les types de coûts associés à la gestion des données…
- Prérequis : connaître ce qu’est un plan de gestion de données ainsi que l’outil DMP OPIDoR ou avoir suivi le webinaire «Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils».
Informations pratiques
Le participant doit avoir accès à un ordinateur équipé d’un navigateur web (Chrome ou Firefox recommandé) et d’un casque audio (ou d’écouteurs).
Les webinaires sont dispensés sur la plateforme Zoom CNRS et sont accessibles sur inscription.
-
- Pour vous inscrire à une session :
-
- 1. Accédez au formulaire d’inscription en cliquant sur la date correspondant à la session souhaitée en haut à droite de cette page.
-
- 2. Une fois votre inscription terminée, vous recevrez le lien de connexion par mail (vérifiez vos SPAMS/mails indésirables).
-
- N’oubliez pas d’inscrire le rendez-vous dans votre agenda !
- Nous vous conseillons de vous connecter 10 min avant l’heure prévue afin de procéder aux réglages techniques éventuels.
Les sessions ne seront pas enregistrées.
Cette formation est gratuite pour les personnels des établissements publics de recherche et d’enseignement supérieur du M.E.S.R.I.
À noter que nous ne fournissons actuellement pas d’attestation de formation à l’issue de nos webinaires.
Contactez-nous
Vous souhaitez contacter notre équipe ?
Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.