Formation

Outil DMP OPIDoR : modèle de plan de gestion de données structuré

Ce webinaire vous permettra de vous préparer à la rédaction d’un plan de gestion de données (PGD) avec un modèle structuré qui est le premier pas vers un PGD « machine actionable»
Public : Public ayant des connaissances sur le PGD et l’outil DMP OPIDoR
Durée : 1 heure 30
Pour vous inscrire à ce webinaire, cliquez sur la date qui vous intéresse. Jeudi 20/10/2022 de 14h30 à 16h Jeudi 15/12/2022 de 14h30 à 16h Mardi 07/02/2023 de 10h à 11h30

Programme

Un PGD est un document qui spécifie quelles données sont collectées ou générées, comment celles-ci sont gérées, partagées et préservées pendant et après un projet. L’objectif du modèle structuré est de rendre son contenu à la fois lisible par les humains et exploitable par les machines. L’équipe du service Formation-DoRANum de l’Inist vous donnera les clés pour pouvoir rédiger un PGD suivant le modèle structuré, en utilisant des référentiels adaptés. Ce webinaire abordera les points suivants :
  1. 1. Présentation et objectifs d’un modèle de PGD structuré
  2. 2. Les référentiels
  3. 3. Création d’un plan à partir d’un modèle structuré
  4. 4. Les contributeurs
  5. 5. Les produits de recherche
  6. 6. Rédaction du PGD suivant le modèle structuré
  7. 7. Lister les coûts associés à la gestion des données
  8. 8. Export et import de PGD
La présentation, en français, sera suivie d’un temps de questions/réponses.
    Prérequis : connaître ce qu’est un plan de gestion de données ainsi que l’outil DMP OPIDoR ou avoir suivi le webinaire «Plan de gestion de données : bonnes pratiques de rédaction et outils».

Informations pratiques

Le parti­ci­pant doit avoir accès à un ordi­na­teur équipé d’un navi­ga­teur web (Chrome ou Firefox recom­mandé) et d’un casque audio (ou d’écouteurs).
Les webi­naires sont dispen­sés sur la plate­forme Zoom CNRS et sont acces­sibles sur inscription. 

    1. Pour vous inscrire à une session :
    1. 1. Accédez au formu­laire d’ins­crip­tion en cliquant sur la date corres­pon­dant à la session souhai­tée en haut à droite de cette page.
    1. 2. Une fois votre inscrip­tion termi­née, vous rece­vrez le lien de connexion par mail (véri­fiez vos SPAMS/mails indésirables).
    1. N’oubliez pas d’ins­crire le rendez-vous dans votre agenda !

 

    Le jour du webi­naire, nous vous conseillons de vous connec­ter, avec vos nom et prénom, 10 min avant l’heure prévue afin de procé­der aux réglages tech­niques éventuels.

Les sessions ne seront pas enregistrées.

Cette forma­tion est gratuite pour les person­nels des établis­se­ments publics de recherche et d’en­sei­gne­ment supé­rieur du M.E.S.R.

À noter que nous ne four­nis­sons actuel­le­ment pas d’at­tes­ta­tion de forma­tion à l’issue de nos webinaires.

Contactez-nous

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.