Appui au pilotage : entre repérage d’adresses et open access

03.03.2022

Après avoir travaillé sur le repé­rage d’adresses pour un rapport de données, le service Appui au pilo­tage a quan­ti­fié la part de publi­ca­tions CNRS en accès libre en 2020.

Hausse du pourcentage de publications CNRS en accès libre

Chaque année, le service Appui au pilo­tage de l’Inist est solli­cité pour quan­ti­fier les publi­ca­tions scien­ti­fiques en accès libre produites par le CNRS ; une donnée qui s’inscrit dans le Contrat d’objectifs et de perfor­mance 2019–2023 du CNRS.

Réalisés avec l’outil Lodex, les graphiques mettent en avant une part impor­tante de publi­ca­tions en accès libre car sur les 47 382 publi­ca­tions CNRS de 2020 issues des bases du Web of Science Core Collection de Clarivate Analytics, près de 77 % d’entre elles sont en accès libre. Un chiffre en évolu­tion puisque la part d’open access était d’environ 68 % pour les publi­ca­tions CNRS produites en 2019.

Commanditée par la Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR), l’étude « Science ouverte – Poids du libre accès dans la produc­tion 2020 du CNRS » est visible ici.

Le repérage d’adresses pour des données chiffrées

Par ailleurs, le service Appui au pilo­tage est égale­ment solli­cité chaque année par le SAP2S (Service d’appui à la poli­tique et à la pros­pec­tive scien­ti­fiques) pour faire du repé­rage d’adresses à partir des données du Web of Science (WoS). Ce travail contri­bue à l’élaboration d’un rapport de données chif­frées et indi­ca­teurs diffusé via l’intranet.

Pour en savoir plus, lire l’article « Quand le service Appui au pilo­tage repère les adresses ».