Nos missions

L’Institut de l’Information Scientifique et Technique déploie ses acti­vi­tés autour de 3 axes cœur «accès à l’information scien­ti­fique»«valo­ri­sa­tion des données de la recherche», «analyse et fouille de l’information» et de services d’ac­com­pa­gne­ment. Son projet d’éta­blis­se­ment s’inscrit dans le contexte de poli­tique insti­tu­tion­nelle et natio­nale de science ouverte.

1. Accès à l’information scientifique

L’ambition de cet axe est de permettre aux commu­nau­tés de la recherche d’ac­cé­der faci­le­ment à la produc­tion scien­ti­fique inter­na­tio­nale. Dans ce but, l’Inist a déve­loppé et gère BibCNRS, portail multi­dis­ci­pli­naire de ressources élec­tro­niques courantes. Il opère égale­ment avec l’ABES et le consor­tium Couperin la plate­forme ISTEX, vaste réser­voir d’archives scien­ti­fiques de toutes disci­plines, ainsi que la plate­forme Panist, en colla­bo­ra­tion avec le consor­tium Couperin, afin de garan­tir un accès à long terme aux conte­nus sous­crits auprès des éditeurs. L’Inist parti­cipe égale­ment au déve­lop­pe­ment d’outils permet­tant la mesure des usages et la produc­tion de tableaux de bord chif­frés pouvant servir aux négo­cia­tions et aider à construire une véri­table poli­tique natio­nale en termes de documentation.

2. Valorisation des données de la recherche

Afin d’aider la commu­nauté de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche à produire des données répon­dant aux critères d’intégrité, de repro­duc­ti­bi­lité et aux prin­cipes FAIR, qui visent à rendre les données Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables, Réutilisables, l’Inist opère un ensemble d’ou­tils et de services dédiés, ainsi qu’un dispo­si­tif d’ac­com­pa­gne­ment, au travers d’ac­tions de forma­tion et d’une plate­forme e‑learning.

3. Analyse et fouille de l’information

L’analyse et la fouille de la produc­tion scien­ti­fique textuelle, notam­ment au travers de corpus issus de la plate­forme ISTEX et de services de termi­no­lo­gie et de TDM (Text & data mining), permettent à l’Inist de répondre à des besoins de pilo­tage scien­ti­fique ou d’extraction de connais­sances formu­lés par des struc­tures insti­tu­tion­nelles, fonc­tion­nelles ou des opéra­teurs de la recherche. Ses équipes assurent égale­ment un appui linguis­tique en matière de traduc­tion et de relec­ture de docu­ments scien­ti­fiques.

4. Services d’accompagnement

Les équipes de l’Inist assurent égale­ment auprès des commu­nau­tés scien­ti­fiques des services :

de forma­tion à la science ouverte, à l’ana­lyse et la fouille de l’in­for­ma­tion, à la valo­ri­sa­tion des données de la recherche et à l’accès à l’in­for­ma­tion scientifique
• de veille en continu sur l’actualité de l’Information scien­ti­fique et tech­nique et de la science ouverte

Politique nationale de la science ouverte

L’Inist parti­cipe acti­ve­ment à la poli­tique natio­nale de la science ouverte du MESRI à travers les groupes projets du Comité pour la science ouverte.