Veille IST

Professionnel de l'IST

Bénéficiez d’une veille en continu en information scientifique et technique

À l’heure où la recherche avance à grands pas, il est primordial d’accompagner le monde de la recherche et les professionnels du domaine en mettant à disposition une mine d’informations actualisées. C’est ce que propose l’Inist via son service LaLIST, véritable base de connaissances, et via la veille opérée pour le site Ouvrir la science piloté par le Comité pour la science ouverte.
Une question ? Contactez-nous

L’IST :  LaLIST

La veille pour vos informations scientifiques, techniques et stratégiques

La veille diffu­sée sur le site LaLIST s’appuie sur le projet Inist dans lequel s’inscrivent les trois axes forts de l’Institut : Accéder à l’information scien­ti­fique, Valoriser les données de la recherche, Analyser et fouiller l’information scien­ti­fique. Parmi les théma­tiques phares, on retrouve les données de la recherche, le TDM (text and data mining) et tous les autres enjeux de la science ouverte dans le monde entier.

La Science Ouverte : «Ouvrir la science»

Piloté par le Comité pour la science ouverte (CoSO), le site Ouvrir la science est entièrement dédié à la science ouverte.

Ses objec­tifs sont de trois ordres :

  • valo­ri­ser le travail du Comité pour la science ouverte et ses productions ;
  • fournir des infor­ma­tions, des docu­ments, des outils pour la science ouverte prin­ci­pa­le­ment aux cher­cheurs et person­nels d’appui à la recherche ;
  • expri­mer les orien­ta­tions poli­tiques de la France en matière de science ouverte et relayer celles des autres pays en Europe et dans le monde.

Sites d’archives

L’antériorité des sites de veille créés et alimentés par l’Inist depuis 2003

  • Le site sur le libre accès reste acces­sible. Il signale les infor­ma­tions sur le mouve­ment du libre accès depuis avril 2003 jusque novembre 2018.
  • Le site sur les données de la recherche reste acces­sible. Lancé en 2012, il donne des infor­ma­tions sur diffé­rents sujets, dont celui des poli­tiques & textes de réfé­rence, des normes et des projets.
  1. Comité pour la science ouverte
  2. Information en continu
  3. Open Access
  4. Science ouverte

Réalisation

La veille… plus que jamais d’actualité !

LaLIST Ouvert en 2012, le site LaLIST a forte­ment évolué en huit ans. Son ambi­tion : donner aux lecteurs des infor­ma­tions fiables, vali­dées, et leur faire gagner du temps. Avec quelque 10 000 billets publiés, il est aujourd’hui une réfé­rence parmi les sites d’actualités en infor­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique… Lire plus

Actualités

Témoignage

Site LaLIST

Le site LaLIST : base de connaissances regroupant plus de 8000 informations organisées et indexées par mots clés. La veille diffusée sur le site LaLIST est structurée en 8 catégories, dont 6 thématiques purement information scientifique et technique (IST) et 2 plus transversales : diffusion des savoirs scientifiques, droit, enseignement supérieur et recherche, formation, innovation, ressources scientifiques et techniques, lire/regarder/écouter, le point sur. Astuce : sur le site, un moteur de recherche intégré permet de consulter l’antériorité d’une actualité.
LaLIST permet de suivre l'actualité française, internationale sur l’IST, c'est un socle d'informations brutes incontournable. LaLIST est une base d'informations à multiples sources dont institutionnelles et interrogeable par thématique. Elle s'est enrichie d'infos internationales appréciées et actuelles. J’en fais une utilisation récurrente.

Pascale Talour. Chargée de mission information scientifique et technique à l’INSU ( Institut national des sciences de l'Univers) – CNRS. Correspondante IST (CorIST) de la DIST (Direction de l’information scientifique et technique) - CNRS.

Contactez-nous

photographie de l'équipe

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.