BibCnrs

Chercheur Professionnel de l'IST

Accédez à votre bibliothèque numérique!

Connectez-vous à BibCNRS, le portail multidisciplinaire, développé et géré par l’INIST pour les chercheurs des laboratoires du CNRS. En quelques clics, accédez aux publications scientifiques de votre domaine et découvrez, parmi les millions d’articles, l’information pertinente et essentielle.
Une question ? Contactez-nous

Votre bibliothèque numérique

Vous souhaitez accéder aux revues publiées dans votre domaine scientifique?

Des milliers de revues, de livres élec­tro­niques et des dizaines de bases de données sont mises à dispo­si­tion des cher­cheurs dans BibCNRS. Fort de notre exper­tise, nous avons conçu BibCNRS autour d’un outil de décou­verte et déve­loppé des fonc­tion­na­li­tés pour opti­mi­ser l’expérience de navi­ga­tion dans le contenu sous abon­ne­ment, financé par le CNRS, et dans celui en accès libre. Nos usagers sont au cœur de nos préoc­cu­pa­tions : les déve­lop­pe­ments ont été menés avec eux et les conte­nus sont définis avec les insti­tuts du CNRS pour les commu­nau­tés de recherche.

Vos articles scientifiques

Vous êtes chercheur, vous voulez lire un article, faire une bibliographie ou savoir qui vous cite ?

BibCNRS a été déve­loppé pour recher­cher, trouver et obtenir le texte inté­gral d’un article perti­nent en quelques étapes. Avec BibCNRS, nous vous offrons aussi la possi­bi­lité d’accéder à l’article dans sa version en libre accès quand elle existe.
Nous mettons égale­ment à votre dispo­si­tion des bases de données qui permettent des recherches d’informations biblio­gra­phiques ou citationnelles.

Vos outils

Grâce à Click&Read, un outil innovant, simplifiez- vous l’accès au texte intégral !

En instal­lant l’extension Click&Read (C&R), déve­loppé par l’INIST pour les cher­cheurs, vous accédez depuis n’importe quel site sur le web et en un seul clic à tous les articles dispo­nibles dans BibCNRS, ISTEX ou PANIST.

De plus, Click&Read vous permet d’accéder à l’ensemble des publi­ca­tions en libre accès signa­lées dans unpaywall.

L’équipe portail reste à votre service pour instal­ler et utili­ser cet outil. (vidéo de présentation)

BibCNRS
  1. + d'1 million de visites
  2. 10 domaines scientifiques
  3. 19 000 revues
  4. 47 000 abonnés

Réalisation

Les ressources documentaires, ça se négocie !

À l’Inist, l’activité de négo­cia­tion existe depuis la créa­tion des portails du CNRS. En effet, depuis le début des années 2000, l’Institut gère BibCnrs, un portail multi­dis­ci­pli­naire qui permet d’accéder à un réser­voir central de plusieurs millions d’ar­ticles, à des livres élec­tro­niques et à des bases de… Lire plus

Actualités

Témoignage

Recherche avancée

L’ouverture de BibCNRS a constitué un tournant pour les utilisateurs historiques des portails d’accès aux ressources documentaires du CNRS. En effet, l’outil de découverte EDS, en point d’entrée ouvre des possibilités nouvelles comme l’accès direct au texte intégral d’un article à partir d’une simple interrogation par mots-clés. Grâce à un moteur de recherche puissant allié à un réservoir d’article de taille imposante et à la richesse de son contenu accessible, BibCNRS devient un outil incontournable pour le chercheur dans son travail au quotidien.
Le service fonctionne très bien. Forte amélioration par rapport à l'état précédent, notamment par le fait qu'on puisse rechercher directement des mots du titre d'un article. Courage à vous

Tobias Scheer / Chercheur

FAQ

Vous vous posez des questions concernant BibCnrs

Une foire aux ques­tions est dispo­nible sur le site de BibCnrs à cette adresse : https://bib.cnrs.fr/category/faq-fr/

Vous trou­ve­rez toutes les réponses à ces ques­tions

  • Qu’est-ce que BibCnrs ?
  • Qui sont les ayants droit ?
  • Comment puis-je me connecter ?
  • Comment recherche t on dans bibCnrs?
  • Comment inté­grer BibCnrs dans vos outils au quotidien?

Contactez-nous

photographie de l'équipe

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.




    Veuillez saisir une adresse e-mail valide de type vous@exemple.fr