ezPAARSE/ezMESURE

Professionnel de l'IST

la suite logicielle ezPAARSE/ezMESURE

Utilisez ezPAARSE/ezMESURE pour vous aider à conduire votre politique documentaire en déterminant quels sont les titres les plus consultés dans vos abonnements et par quelles populations. Faites appel à l’équipe ezMESURE pour vous assister dans la réalisation des tableaux de bord de consultation de vos ressources numériques en ligne. Valorisez vos acquisitions grâce à vos chiffres de consultation.
Une question ? Contactez-nous

Support

Via le mail ou le par­tage d’écran, l’équipe vous assiste à la mise en place de votre ins­tal­la­tion locale de la suite ezPAARSE-ezMESURE

  • Assis­tance ins­tal­la­tion ezPAARSE-ezMESURE
  • Auto­ma­ti­sa­tion des trai­te­ments ezPAARSE-ezMESURE

Formation

Vous souhaitez contribuer au projet ou maîtriser la création de vos tableaux bord personnalisés ? L’une de vos ressources n’est pas encore reconnue par ezPAARSE ? Suivez nos formations pour analyser une plateforme éditeur ou même vous initiez à l’écriture de parseur et recevez un badge qui matérialisera vos contributions.

Contac­tez le ser­vice for­ma­tion de l’INIST pour les moda­li­tés. L’équipe peut se dépla­cer à par­tir d’un groupe de 15 personnes.

  • Com­ment ana­ly­ser une pla­te­forme éditeur ?
  • Com­ment écrire un parseur ?
  • Com­ment créer son tableau de bord ?

Service

L’automatisation com­plète de votre chaîne de trai­te­ment vous rend éli­gible à un cer­tain nombre de ser­vices pro­po­sés par la pla­te­forme ezME­SURE. L’équipe pro­pose aus­si des tableaux de bord per­son­na­li­sés, nous contacter.

  • ezME­SURE-report (un tableau de bord PDF dans  votre boite mail)
  • Tableau de bord personnalisé
ezMESURE
  1. Mesure des usages
  2. Politique documentaire
  3. Tableaux de bord
  4. ressources électroniques

Réalisation

La mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille

La com­bi­nai­son d’outils comme ezPAARSE, pour pro­duire des indi­ca­teurs de consul­ta­tion des res­sources, et ezME­SURE, qui pro­pose des tableaux de bord per­son­na­li­sables à par­tir des don­nées pro­duites par ezPAARSE, consti­tue une offre de ser­vice à des­ti­na­tion de l’ESR dont l’INIST-CNRS est l’opérateur, en col­la­bo­ra­tion avec le consor­tium COUPERIN. Lire plus
human hand and computer keyboard as symbol of high technology

Actualités

20.06.2019

ezPAARSE s’ouvre sur l’Open Access

ezPAARSE est devenu un outil de référence dans la mesure des usages. Conçu au départ pour produire des données d’usage sur les ressources payantes, ezPAARSE a évolué. Il permet aux plateformes d'Open Access de mesurer, elles aussi, leurs usages à l'aide du logiciel. Lire plus

Témoignage

Un exemple de collaboration INIST-CNRS / Université

L’équipe « documentation électronique » du SCD de l’Université de Lille avait besoin d’outils performants pour produire des indicateurs sur la consommation de ressources électroniques. Mais bien plus que des indicateurs qui répondent à la question « Que consomme mon établissement ? », il nous fallait une démarche plus précise pour répondre à la question : « Qui » consomme « Quoi » dans l’établissement. Le « Qui » ne se place bien sûr pas à l’échelle individuelle mais représente des groupes de population : un laboratoire, une faculté, un département de formation, etc. [...] En savoir plus sur la mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille
Grâce à la qualité des documents produits par l’équipe ezPAARSE, nous avons mis en place rapidement une infrastructure ezPAARSE unifiée pour nos 4 serveurs ezproxy. Puis nous nous sommes tourné vers l’équipe ezPAARSE/ezMESURE, très réactive, pour finaliser notre démarche,

Rachid Alouat / Lille

FAQ

Comment proposer ezPAARSE dans votre organisme?

La matière pre­mière d’ezPAARSE, ce sont les logs du ser­veur man­da­taire de votre orga­nisme. Le plus sou­vent, ces fichiers de logs sont gérés par le ser­vice infor­ma­tique et il n’est pas de la pré­ro­ga­tive de n’importe quel uti­li­sa­teur d’en disposer.

Pour faci­li­ter la col­la­bo­ra­tion entre les deman­deurs des sta­tis­tiques (géné­ra­le­ment les SCD des éta­blis­se­ments) et les ges­tion­naires des logs (les ser­vices infor­ma­tiques), un docu­ment a été éla­bo­ré, qui a pour objec­tif de cla­ri­fier ce qu’implique la mise en place d’ezPAARSE pour cha­cune des par­ties pre­nantes et faci­li­ter leur collaboration.

Ce docu­ment pro­po­sé dans le blog ezPAARSE est des­ti­né à être dif­fu­sé dans la DSI de votre orga­nisme si elle n’en a pas encore eu connais­sance par un autre canal d’information.

Comment se connecter à ezMESURE pour la première fois ?

Pour se connec­ter à ezME­SURE, il suf­fit de s’identifier dans un pre­mier temps via votre fédé­ra­tion d’identité (ou via un compte CRU).

Pour cela, allez sur la page MON ESPA­CEd’ezME­SURE et sélec­tion­nez « Cli­quez ici pour vous connecter »

La démarche avec des cap­tures d’é­cran sur le blog ezPAARSE

Où trouver les logs de mon proxy ?

Ezproxy :

la loca­li­sa­tion des logs est indi­quée dans le fichier config.txt par la clause Log­File (par exemple : Log­File /home/ezproxy/logs/ezproxy.log)

Bibliopam :

les logs de biblio­PAM sont pré­sents à deux endroits et sous deux formes légè­re­ment différentes :

  • des logs Apache depuis le dos­sier /usr/­lo­cal/­var/idx-rever­se­proxy/­log/httpd_ac­cess_­log
  • des logs retra­vaillés par Biblio­pam, dis­po­nibles dans le dos­sier /var/tmp/statlog.YYYY-MM.bz2

toutes les infor­ma­tions détaillées sur le blog ezPAARSE

Une autre question concernant ezPAARSE/ ezMESURE?

Le blog de l’é­quipe ezPAARSE pro­pose une caté­go­rie FAQ riche et com­po­sée de nom­breuses cap­tures d’é­crans pour vous gui­der avec la suite logi­cielle ezPAARSE/ezMESURE

Contactez-nous

photographie de l'équipe

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.