ezPAARSE/ezMESURE

Professionnel de l'IST

Vous souhaitez savoir comment sont utilisées les ressources documentaires auxquelles vous êtes abonné ?

Vous avez besoin de chiffres pour conduire votre politique documentaire et pour déterminer quels sont les titres les plus consultés dans vos abonnements et par quelles populations ? Utilisez ezPAARSE/ezMESURE (fruit du partenariat Inist - Couperin.org) et ses tableaux de bord génériques.
Une question ? Contactez-nous

Votre instance locale ezPAARSE

Via le mail ou le partage d’écran, l’équipe vous guide pour réali­ser votre instal­la­tion locale de la suite ezPAARSE-ezMESURE :

  • Assistance instal­la­tion ezPAARSE-ezMESURE
  • Automatisation des trai­te­ments ezPAARSE-ezMESURE

Vos tableaux de bord ezMESURE personnalisés

Vous pouvez amélio­rer les tableaux de bord géné­riques fournis par ezMESURE en les adap­tant à vos besoins, afin d’ob­te­nir des chiffres person­na­li­sés de consul­ta­tion en ligne de vos ressources numé­riques qui valo­ri­se­ront vos acquisitions.
Abonnez-vous à l’envoi auto­ma­tique de ces rapports en PDF dans votre boite aux lettres.

L’équipe vous propose des webi­naires pour vous former et répondre à vos questions.

Votre participation au projet

Dès lors que vous instal­lez ezPAARSE pour votre orga­nisme ou que vous déposez des données d’usage, vous rejoi­gnez notre commu­nauté d’utilisateurs.

Vous pouvez aussi contri­buer plus direc­te­ment en analy­sant ou certi­fiant des plate­formes et gagner des badges qui maté­ria­li­se­ront votre contri­bu­tion. N’hésitez pas à contac­ter l’équipe ou à consul­ter notre blog.

ezMESURE
  1. Mesure des usages
  2. Politique documentaire
  3. Tableaux de bord
  4. ressources électroniques

Réalisation

Les usages de l’Open Access se mesurent aussi

Utilisé par un grand nombre d’universités et d’organismes scien­ti­fiques fran­çais, ezPAARSE produit des indi­ca­teurs de consul­ta­tion des ressources qui peuvent inter­ve­nir dans le choix de poli­tiques docu­men­taires. Il s’appuie sur les logs des serveurs manda­taires qui gèrent l’authentification pour fournir des données fiables, une méthode qui ne peut pas être… Lire plus

Actualités

20.06.2019

ezPAARSE s’ouvre sur l’Open Access

ezPAARSE est devenu un outil de référence dans la mesure des usages. Conçu au départ pour produire des données d’usage sur les ressources payantes, ezPAARSE a évolué. Il permet aux plateformes d'Open Access de mesurer, elles aussi, leurs usages à l'aide du logiciel. Lire plus

Témoignage

Un exemple de collaboration INIST-CNRS / Université

L’équipe « documentation électronique » du SCD de l’Université de Lille avait besoin d’outils performants pour produire des indicateurs sur la consommation de ressources électroniques. Mais bien plus que des indicateurs qui répondent à la question « Que consomme mon établissement ? », il nous fallait une démarche plus précise pour répondre à la question : « Qui » consomme « Quoi » dans l’établissement. Le « Qui » ne se place bien sûr pas à l’échelle individuelle mais représente des groupes de population : un laboratoire, une faculté, un département de formation, etc. [...] En savoir plus sur la mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille
Grâce à la qualité des documents produits par l’équipe ezPAARSE, nous avons mis en place rapidement une infrastructure ezPAARSE unifiée pour nos 4 serveurs ezproxy. Puis nous nous sommes tourné vers l’équipe ezPAARSE/ezMESURE, très réactive, pour finaliser notre démarche,

Rachid Alouat / Lille

FAQ

Comment proposer ezPAARSE dans votre organisme?

La matière première d’ezPAARSE, ce sont les logs du serveur manda­taire de votre orga­nisme. Le plus souvent, ces fichiers de logs sont gérés par le service infor­ma­tique et il n’est pas de la préro­ga­tive de n’importe quel utili­sa­teur d’en disposer.

Pour faci­li­ter la colla­bo­ra­tion entre les deman­deurs des statis­tiques (géné­ra­le­ment les SCD des établis­se­ments) et les gestion­naires des logs (les services infor­ma­tiques), un docu­ment a été élaboré, qui a pour objec­tif de clari­fier ce qu’implique la mise en place d’ezPAARSE pour chacune des parties prenantes et faci­li­ter leur collaboration.

Ce docu­ment proposé dans le blog ezPAARSE est destiné à être diffusé dans la DSI de votre orga­nisme si elle n’en a pas encore eu connais­sance par un autre canal d’information.

Comment se connecter à ezMESURE pour la première fois ?

Pour se connec­ter à ezMESURE, il suffit de s’identifier dans un premier temps via votre fédé­ra­tion d’identité (ou via un compte CRU).

Pour cela, allez sur la page MON ESPACEd’ezMESURE et sélec­tion­nez « Cliquez ici pour vous connecter »

La démarche avec des captures d’écran sur le blog ezPAARSE

Où trouver les logs de mon proxy ?

Ezproxy :

la loca­li­sa­tion des logs est indi­quée dans le fichier config.txt par la clause LogFile (par exemple : LogFile /home/ezproxy/logs/ezproxy.log)

Bibliopam :

les logs de biblioPAM sont présents à deux endroits et sous deux formes légè­re­ment différentes :

  • des logs Apache depuis le dossier /usr/­lo­cal/­var/idx-rever­se­proxy/­log/httpd_ac­cess_­log
  • des logs retra­vaillés par Bibliopam, dispo­nibles dans le dossier /var/tmp/statlog.YYYY-MM.bz2

toutes les infor­ma­tions détaillées sur le blog ezPAARSE

Une autre question concernant ezPAARSE/ ezMESURE?

Le blog de l’équipe ezPAARSE propose une caté­go­rie FAQ riche et compo­sée de nombreuses captures d’écrans pour vous guider avec la suite logi­cielle ezPAARSE/ezMESURE

Contactez-nous

photographie de l'équipe

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.