ezPAARSE/ezMESURE

Professionnel de l'IST

la suite logicielle ezPAARSE/ezMESURE

Utilisez ezPAARSE/ezMESURE pour vous aider à conduire votre politique documentaire en déterminant quels sont les titres les plus consultés dans vos abonnements et par quelles populations. Faites appel à l’équipe ezMESURE pour vous assister dans la réalisation des tableaux de bord de consultation de vos ressources numériques en ligne. Valorisez vos acquisitions grâce à vos chiffres de consultation.
Une question ? Contactez-nous

Support

Via le mail ou le partage d’écran, l’équipe vous assiste à la mise en place de votre installation locale de la suite ezPAARSE-ezMESURE

  • Assistance installation ezPAARSE-ezMESURE
  • Automatisation des traitements ezPAARSE-ezMESURE

Formation

Vous souhaitez contribuer au projet ou maîtriser la création de vos tableaux bord personnalisés ? L’une de vos ressources n’est pas encore reconnue par ezPAARSE ? Suivez nos formations pour analyser une plateforme éditeur ou même vous initiez à l’écriture de parseur et recevez un badge qui matérialisera vos contributions.

Contactez le service formation de l’INIST pour les modalités. L’équipe peut se déplacer à partir d’un groupe de 15 personnes.

  • Comment analyser une plateforme éditeur ?
  • Comment écrire un parseur ?
  • Comment créer son tableau de bord ?

Service

L’automatisation complète de votre chaîne de traitement vous rend éligible à un certain nombre de services proposés par la plateforme ezMESURE. L’équipe propose aussi des tableaux de bord personnalisés, nous contacter.

  • ezMESURE-report (un tableau de bord PDF dans  votre boite mail)
  • Tableau de bord personnalisé
ezMESURE
  1. Mesure des usages
  2. Politique documentaire
  3. Tableaux de bord
  4. ressources électroniques

FAQ

Comment proposer ezPAARSE dans votre organisme?

La matière première d’ezPAARSE, ce sont les logs du serveur mandataire de votre organisme. Le plus souvent, ces fichiers de logs sont gérés par le service informatique et il n’est pas de la prérogative de n’importe quel utilisateur d’en disposer.

Pour faciliter la collaboration entre les demandeurs des statistiques (généralement les SCD des établissements) et les gestionnaires des logs (les services informatiques), un document a été élaboré, qui a pour objectif de clarifier ce qu’implique la mise en place d’ezPAARSE pour chacune des parties prenantes et faciliter leur collaboration.

Ce document proposé dans le blog ezPAARSE est destiné à être diffusé dans la DSI de votre organisme si elle n’en a pas encore eu connaissance par un autre canal d’information.

Comment se connecter à ezMESURE pour la première fois ?

Pour se connecter à ezMESURE, il suffit de s’identifier dans un premier temps via votre fédération d’identité (ou via un compte CRU).

Pour cela, allez sur la page MON ESPACEd’ezMESURE et sélectionnez « Cliquez ici pour vous connecter »

La démarche avec des captures d’écran sur le blog ezPAARSE

Où trouver les logs de mon proxy ?

Ezproxy :

la localisation des logs est indiquée dans le fichier config.txt par la clause LogFile (par exemple : LogFile /home/ezproxy/logs/ezproxy.log)

Bibliopam :

les logs de biblioPAM sont présents à deux endroits et sous deux formes légèrement différentes :

  • des logs Apache depuis le dossier /usr/local/var/idx-reverseproxy/log/httpd_access_log
  • des logs retravaillés par Bibliopam, disponibles dans le dossier /var/tmp/statlog.YYYY-MM.bz2

toutes les informations détaillées sur le blog ezPAARSE

Une autre question concernant ezPAARSE/ ezMESURE?

Le blog de l’équipe ezPAARSE propose une catégorie FAQ riche et composée de nombreuses captures d’écrans pour vous guider avec la suite logicielle ezPAARSE/ezMESURE

Témoignage

La mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille : Un exemple de collaboration INIST-CNRS / Université

L’équipe « documentation électronique » du SCD de l’Université de Lille avait besoin d’outils performants pour produire des indicateurs sur la consommation de ressources électroniques. Mais bien plus que des indicateurs qui répondent à la question « Que consomme mon établissement ? », il nous fallait une démarche plus précise pour répondre à la question : « Qui » consomme « Quoi » dans l’établissement. Le « Qui » ne se place bien sûr pas à l’échelle individuelle mais représente des groupes de population : un laboratoire, une faculté, un département de formation, etc. [...] En savoir plus sur la mise en oeuvre d’ezPAARSE et ezMESURE à l’Université de Lille
Grâce à la qualité des documents produits par l’équipe Ezpaarse, nous avons mis en place rapidement une infrastructure Ezpaarse unifiée pour nos 4 serveurs ezproxy. Puis nous nous sommes tourné vers l’équipe EzPaarse/EzMesure, très réactive, pour finaliser notre démarche,

Rachid Alouat / Lilles

Contactez-nous

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.