ReadMetrics retenu pour le projet EOSC-Pillar

22.11.2021

La suite Readmetrics (fruit du parte­na­riat Inist – Couperin.org – Consortium Luxembourg) fait partie des six services retenus pour inté­grer prochai­ne­ment le « market­place » des services exposés sur le portail euro­péen EOSC.

L’EOSC (European Open Science Cloud) vise à offrir aux scien­ti­fiques euro­péens, aux profes­sion­nels des sciences et de la tech­no­lo­gie, un espace virtuel euro­péen de gestion des données de recherche.

Dans cette conti­nuité, le projet EOSC-Pillar a pour objec­tif de combi­ner les expé­riences natio­nales pour construire un Cloud science ouverte euro­péenne. Il coor­donne les efforts natio­naux de science ouverte et parta­gée en Autriche, Belgique, France, Allemagne et Italie. En les fédé­rant par le biais de poli­tiques communes, de services FAIR, de normes communes et de choix tech­niques, EOSC-Pillar sera un cata­ly­seur pour les services scien­ti­fiques trans­na­tio­naux ouverts.

Aussi, le projet EOSC-Pillar a ouvert début 2021 un appel à candi­da­ture pour l’intégration de pres­ta­taires de services de recherche numé­rique thématique.

ReadMetrics pour mesurer les usages

Dans le cadre de l’appel du consor­tium EOSC Pillar et sous l’im­pul­sion de la DDOR, le service Mesure des usages de l’Inist et le consor­tium Couperin.org, porteurs de ReadMetrics, ont soumis une candi­da­ture pour cette suite qui réunit les outils ezPAARSE et ezMESURE dans un empa­que­tage logi­ciel unique. Ce toolkit repose sur l’évaluation de l’utilisation des conte­nus numé­riques sous licence, le moni­to­ring des acti­vi­tés de lecture auprès des éditeurs clas­siques et des plate­formes libres d’accès. Il permet une analyse de données mieux structurée.

Après des présen­ta­tions et entre­tiens, l’équipe porteuse du service ReadMetrics a passé la sélec­tion avec brio puisqu’elle fait partie des six candi­dats retenus pour figurer dans le cata­logue EOSC.

Forte de son expé­rience euro­péenne avec le Consortium Luxembourg de la Bibliothèque natio­nale du Luxembourg (BnL), l’équipe Mesure des usages pour­suit donc son ouver­ture à l’international et augmente sa visi­bi­lité en s’affichant prochai­ne­ment dans le cata­logue EOSC.

L’Inist rejoint ainsi Huma-num, le CCSD et GRICAD en tant qu’acteurs du CNRS engagés dans le projet EOSC-Pillar.

Vers une instance de démonstration accessible et ouverte à tous

Pour inté­grer prochai­ne­ment le cata­logue, l’étape suivante consiste à travailler sur la mise en place d’un démons­tra­teur ; une Instance locale auto­nome, héber­gée à l’Inist et ouverte à l’extérieur pour tous les utili­sa­teurs inté­res­sés par le service qui leur permet­tra de l’explorer, de le prendre en main.

Le but recher­ché est d’encourager la prise en main de l’outil pour promou­voir des instal­la­tions locales sur des infra­struc­tures hors France et former des parte­na­riats autour du service proposé.