Présence dans les réseaux

DataCite

logo datacite
Organisation inter­na­tio­nale à but non lucra­tif dédiée à l’attribution d’identifiants pérennes (DOI) pour les données de la recherche. Éléments impor­tants dans le déploie­ment du mouve­ment de l’Open Science, les iden­ti­fiants pérennes faci­litent la décou­verte et l’accès sur le long terme aux produits de la recherche scien­ti­fique. Membre du consor­tium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France.
https://www.datacite.org/

DevLog

Devlog Réseau du développement logiciel. Recherche et enseignement supérieur
L’objectif prin­ci­pal du réseau est de créer pour la commu­nauté très diver­si­fiée des déve­lop­peurs une source d’in­for­ma­tion perti­nente sur des sujets d’in­té­rêt communs, et de leur fournir un espace de discus­sion et d’échanges pour d’une part se connaître, colla­bo­rer, parta­ger des ressources et d’autre part propo­ser des avis et des réflexions argu­men­tées auprès des diffé­rentes instances de nos tutelles sur tout ce qui a trait à la produc­tion de logiciel.
http://devlog.cnrs.fr/

DevlopR6

DevelopR6
DevelopR6 est un réseau d’in­for­ma­tions et d’échanges dédié aux infor­ma­ti­ciens concer­nés par l’ac­ti­vité du déve­lop­pe­ment logi­ciel de la DR06. Ses objec­tifs sont d’échan­ger sur les savoir ­faire, de consti­tuer une base de compé­tences commune, de valo­ri­ser le travail de déve­lop­pe­ment et surtout de rompre l’iso­le­ment. Le réseau  traite de l’en­semble des aspects du déve­lop­pe­ment infor­ma­tique et s’adresse donc à toutes les personnes qui ont (ou souhaitent avoir) une acti­vité liée au déve­lop­pe­ment et qui travaillent dans les orga­nismes d’en­sei­gne­ment et de recherche des régions Bourgogne, Champagne-­Ardenne, Franche-­Comté et Lorraine.
http://developr6.dr6.cnrs.fr/

GDR Mémoire

GDR mémoire
Le grou­pe­ment de recherche Mémoire (GDR2013) a été créé par le CNRS début 2018 pour une durée de cinq ans. Ce GDR est destiné à struc­tu­rer la commu­nauté de recherche “mémoire humaine” et à réunir les commu­nau­tés travaillant sur l’Homme et sur les modèles animaux, afin d’iden­ti­fier certaines ques­tions pour lesquelles les regards croisés pour­raient être le point de départ de recherches inno­vantes. Membre à part entière de ce GDR, l’Inist parti­cipe plus parti­cu­liè­re­ment au volet “Terminologie”, qui vise à construire un voca­bu­laire de la mémoire et à étudier son évolu­tion vers une ontologie.
https://gdrmemoire.com/

GDR SémanDiv

Le grou­pe­ment de recherche SémanDiv (GDR2011 – Sémantique de la Biodiversité) a été créé par le CNRS début 2017 pour une durée de quatre ans. Ce GDR a pour missions de déve­lop­per une syner­gie entre les acteurs natio­naux œuvrant sur la séman­tique de la compo­sante écolo­gique de la biodi­ver­sité et d’établir une base concep­tuelle permet­tant de stimu­ler les recherches dans la disci­pline émer­gente de l’éco-informatique. Membre à part entière de ce GDR, l’Inist y contri­bue par la réali­sa­tion d’un thésau­rus des concepts géné­raux de la biodi­ver­sité et par l’in­ven­taire des thésau­rus, termi­no­lo­gies et onto­lo­gies des sciences de l’environnement et de leurs aligne­ments dans le web sémantique.
https://www.semandiv.cnrs.fr/

GIS Collex

CollEx-Persée est une infra­struc­ture de recherche impli­quant de grandes biblio­thèques de recherche, une plate-forme natio­nale (Persée), la BnF et des opéra­teurs natio­naux en IST (ABES, CTLES, Inist). Un grou­pe­ment d’intérêt scien­ti­fique, ou GIS, réunit ces acteurs, le CNRS et l’Alliance Athéna.
Son objec­tif prin­ci­pal est de faci­li­ter l’accès et de favo­ri­ser l’usage des gise­ments docu­men­taires présents dans les biblio­thèques et insti­tu­tions patri­mo­niales par les commu­nau­tés de cher­cheurs. Il consti­tue un cadre d’élaboration des poli­tiques natio­nales pour la numé­ri­sa­tion et la conser­va­tion parta­gée ainsi qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concer­tées pour le déve­lop­pe­ment de nouveaux services avec les chercheurs.
http://www.collex.eu/category/gis/

GIS Réseau Urfist

GIS reseau URFIST

Le grou­pe­ment d’intérêt scien­ti­fique GIS Réseau Urfist a été créé par le MESRI en juillet 2017 pour une durée de 3 ans. Il a pour prin­ci­pales missions de renfor­cer le lien entre la recherche et la forma­tion dans l’activité des URFIST, de struc­tu­rer une acti­vité de recherche au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal autour de thèmes rela­tifs à l’information scien­ti­fique et tech­nique, de pour­suivre les actions de forma­tion, d’expérimentations et inno­va­tions péda­go­giques et de déve­lop­per les coopé­ra­tions et les échanges de pratiques entre parte­naires en matière de forma­tion, de diffu­sion, de veille et d’expertise. Membre à part entière de ce GIS, l’Inist-CNRS parti­cipe plus parti­cu­liè­re­ment au volet forma­tion, expé­ri­men­ta­tions et inno­va­tions péda­go­giques. Les évolu­tions de la plate­forme elear­ning DoRANUm sur la gestion, le partage et l’ouverture des données de la recherche s’ins­crivent dans cette démarche.

Knowledge Exchange

logo knowledge
Knowledge Exchange (KE) rassemble six orga­nismes euro­péens qui élaborent des infra­struc­tures et des services numé­riques au profit de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et la recherche (CSC – Finlande, CNRS ‑France, DEFF – Danemark, DFG – Allemagne, Jisc ‑Royaume-Uni, SURF – Pays-Bas). Ils portent une vision ouverte de la diffu­sion du savoir (Open Scholarship). L’INIST repré­sente le CNRS dans le Knowledge Exchange Group, entité qui pilote les actions de partage des connais­sances défi­nies par les orga­nismes membres (diffu­sion de recom­man­da­tions ou de pros­pec­tives communes, échanges, manifestations).
http://www.knowledge-exchange.info/

RBDD

RDA - research data alliance
Le réseau des bases de données (rBDD) est un réseau métier du CNRS. Ses objec­tifs sont : Fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données en mettant en place un réseau de commu­ni­ca­tion, d’échanges et de projets., mettre en place des groupes de réflexions sur les diction­naires de données ; et mettre ces derniers à la dispo­si­tion de la commu­nauté, essai­mer l’expertise du réseau et inter­agir de façon ouverte avec toute entité active dans le domaine des bases de données, réali­ser des fiches-conseils pour aider à la créa­tion d’une base de données, propo­ser et orga­ni­ser des forma­tions, propo­ser à tous les inter­ve­nants des bases de données un guide des bonnes pratiques des bases de données, parti­ci­per à la défi­ni­tion de nos métiers et anti­ci­per leurs évolutions.
http://rbdd.cnrs.fr/

RDA

RDA - research data alliance
La RDA (Research Data Alliance) est une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale visant à faci­li­ter et encou­ra­ger le partage des données entre diffé­rentes tech­no­lo­gies, disci­plines et orga­nismes. L’Inist est impli­qué dans plusieurs groupes de travail (WG) et d’in­té­rêt (IG) de RDA.
https://www.rd-alliance.org/

Renatis

renatis
Renatis a vu le jour en décembre 2006. Il répond au besoin d’une struc­tu­ra­tion natio­nale des profes­sion­nels de l’information scien­ti­fique et tech­nique afin de mener des actions à une échelle supé­rieure à celle des régions et de rassem­bler beau­coup plus de personnes. Les objec­tifs de Renatis sont de fédérer tous les profes­sion­nels de l’information scien­ti­fique et tech­nique ; contri­buer à l’émergence de réseaux régio­naux ; faci­li­ter la circu­la­tion de l’information ; recen­ser les profes­sion­nels, les pratiques et les compé­tences ; mutua­li­ser les réflexions, les savoir-faire, les outils ; élabo­rer des projets d’intérêt général ou collec­tif ; former tous les profes­sion­nels notam­ment avec les jour­nées FRéDoc ; être une force d’expertise et de propo­si­tion en IST.
http://renatis.cnrs.fr/