Présence dans les réseaux

DataCite

logo datacite
Orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale à but non lucra­tif dédiée à l’attribution d’identifiants pérennes (DOI) pour les don­nées de la recherche. Élé­ments impor­tants dans le déploie­ment du mou­ve­ment de l’Open Science, les iden­ti­fiants pérennes faci­litent la décou­verte et l’accès sur le long terme aux pro­duits de la recherche scien­ti­fique. Membre du consor­tium Data­Cite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France.
https://www.datacite.org/

DevLog

Devlog Réseau du développement logiciel. Recherche et enseignement supérieur
L’ob­jec­tif prin­ci­pal du réseau est de créer pour la com­mu­nau­té très diver­si­fiée des déve­lop­peurs une source d’in­for­ma­tion per­ti­nente sur des sujets d’in­té­rêt com­muns, et de leur four­nir un espace de dis­cus­sion et d’é­changes pour d’une part se connaître, col­la­bo­rer, par­ta­ger des res­sources et d’autre part pro­po­ser des avis et des réflexions argu­men­tées auprès des dif­fé­rentes ins­tances de nos tutelles sur tout ce qui a trait à la pro­duc­tion de logiciel.
http://devlog.cnrs.fr/

DevlopR6

DevelopR6
DevelopR6 est un réseau d’in­for­ma­tions et d’é­changes dédié aux infor­ma­ti­ciens concer­nés par l’ac­ti­vi­té du déve­lop­pe­ment logi­ciel de la DR06. Ses objec­tifs sont d’é­chan­ger sur les savoir ­faire, de consti­tuer une base de com­pé­tences com­mune, de valo­ri­ser le tra­vail de déve­lop­pe­ment et sur­tout de rompre l’i­so­le­ment. Le réseau  traite de l’en­semble des aspects du déve­lop­pe­ment infor­ma­tique et s’a­dresse donc à toutes les per­sonnes qui ont (ou sou­haitent avoir) une acti­vi­té liée au déve­lop­pe­ment et qui tra­vaillent dans les orga­nismes d’en­sei­gne­ment et de recherche des régions Bour­gogne, Cham­pagne-­Ar­denne, Franche-­Com­té et Lorraine.
http://developr6.dr6.cnrs.fr/

GDR Mémoire

GDR mémoire
Le grou­pe­ment de recherche Mémoire (GDR2013) a été créé par le CNRS début 2018 pour une durée de cinq ans. Ce GDR est des­ti­né à struc­tu­rer la com­mu­nau­té de recherche “mémoire humaine” et à réunir les com­mu­nau­tés tra­vaillant sur l’Homme et sur les modèles ani­maux, afin d’i­den­ti­fier cer­taines ques­tions pour les­quelles les regards croi­sés pour­raient être le point de départ de recherches inno­vantes. Membre à part entière de ce GDR, l’I­nist par­ti­cipe plus par­ti­cu­liè­re­ment au volet “Ter­mi­no­lo­gie”, qui vise à construire un voca­bu­laire de la mémoire et à étu­dier son évo­lu­tion vers une ontologie.
https://gdrmemoire.com/

GDR SémanDiv

Le grou­pe­ment de recherche Séman­Div (GDR2011 – Séman­tique de la Bio­di­ver­si­té) a été créé par le CNRS début 2017 pour une durée de quatre ans. Ce GDR a pour mis­sions de déve­lop­per une syner­gie entre les acteurs natio­naux œuvrant sur la séman­tique de la com­po­sante éco­lo­gique de la bio­di­ver­si­té et d’établir une base concep­tuelle per­met­tant de sti­mu­ler les recherches dans la dis­ci­pline émer­gente de l’éco-informatique. Membre à part entière de ce GDR, l’I­nist y contri­bue par la réa­li­sa­tion d’un thé­sau­rus des concepts géné­raux de la bio­di­ver­si­té et par l’in­ven­taire des thé­sau­rus, ter­mi­no­lo­gies et onto­lo­gies des sciences de l’environnement et de leurs ali­gne­ments dans le web sémantique.
https://www.semandiv.cnrs.fr/

GIS Collex

Col­lEx-Per­sée est une infra­struc­ture de recherche impli­quant de grandes biblio­thèques de recherche, une plate-forme natio­nale (Per­sée), la BnF et des opé­ra­teurs natio­naux en IST (ABES, CTLES, Inist). Un grou­pe­ment d’intérêt scien­ti­fique, ou GIS, réunit ces acteurs, le CNRS et l’Alliance Athéna.
Son objec­tif prin­ci­pal est de faci­li­ter l’accès et de favo­ri­ser l’usage des gise­ments docu­men­taires pré­sents dans les biblio­thèques et ins­ti­tu­tions patri­mo­niales par les com­mu­nau­tés de cher­cheurs. Il consti­tue un cadre d’élaboration des poli­tiques natio­nales pour la numé­ri­sa­tion et la conser­va­tion par­ta­gée ain­si qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concer­tées pour le déve­lop­pe­ment de nou­veaux ser­vices avec les chercheurs.
http://www.collex.eu/category/gis/

GIS Réseau Urfist

GIS reseau URFIST

Le grou­pe­ment d’intérêt scien­ti­fique GIS Réseau Urfist a été créé par le MESRI en juillet 2017 pour une durée de 3 ans. Il a pour prin­ci­pales mis­sions de ren­for­cer le lien entre la recherche et la for­ma­tion dans l’activité des URFIST, de struc­tu­rer une acti­vi­té de recherche au niveau natio­nal et inter­na­tio­nal autour de thèmes rela­tifs à l’information scien­ti­fique et tech­nique, de pour­suivre les actions de for­ma­tion, d’expérimentations et inno­va­tions péda­go­giques et de déve­lop­per les coopé­ra­tions et les échanges de pra­tiques entre par­te­naires en matière de for­ma­tion, de dif­fu­sion, de veille et d’expertise. Membre à part entière de ce GIS, l’Inist-CNRS par­ti­cipe plus par­ti­cu­liè­re­ment au volet for­ma­tion, expé­ri­men­ta­tions et inno­va­tions péda­go­giques. Les évo­lu­tions de la pla­te­forme elear­ning DoRA­NUm sur la ges­tion, le par­tage et l’ouverture des don­nées de la recherche s’ins­crivent dans cette démarche.

Knowledge Exchange

logo knowledge
Know­ledge Exchange (KE) ras­semble six orga­nismes euro­péens qui éla­borent des infra­struc­tures et des ser­vices numé­riques au pro­fit de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et la recherche (CSC – Fin­lande, CNRS ‑France, DEFF – Dane­mark, DFG – Alle­magne, Jisc ‑Royaume-Uni, SURF – Pays-Bas). Ils portent une vision ouverte de la dif­fu­sion du savoir (Open Scho­lar­ship). L’INIST repré­sente le CNRS dans le Know­ledge Exchange Group, enti­té qui pilote les actions de par­tage des connais­sances défi­nies par les orga­nismes membres (dif­fu­sion de recom­man­da­tions ou de pros­pec­tives com­munes, échanges, manifestations).
http://www.knowledge-exchange.info/

RBDD

RDA - research data alliance
Le réseau des bases de don­nées (rBDD) est un réseau métier du CNRS. Ses objec­tifs sont : Fédé­rer les agents dont les mis­sions sont liées aux bases de don­nées en met­tant en place un réseau de com­mu­ni­ca­tion, d’échanges et de pro­jets., mettre en place des groupes de réflexions sur les dic­tion­naires de don­nées ; et mettre ces der­niers à la dis­po­si­tion de la com­mu­nau­té, essai­mer l’expertise du réseau et inter­agir de façon ouverte avec toute enti­té active dans le domaine des bases de don­nées, réa­li­ser des fiches-conseils pour aider à la créa­tion d’une base de don­nées, pro­po­ser et orga­ni­ser des for­ma­tions, pro­po­ser à tous les inter­ve­nants des bases de don­nées un guide des bonnes pra­tiques des bases de don­nées, par­ti­ci­per à la défi­ni­tion de nos métiers et anti­ci­per leurs évolutions.
http://rbdd.cnrs.fr/

RDA

RDA - research data alliance
La RDA (Research Data Alliance) est une orga­ni­sa­tion inter­na­tio­nale visant à faci­li­ter et encou­ra­ger le par­tage des don­nées entre dif­fé­rentes tech­no­lo­gies, dis­ci­plines et orga­nismes. L’Inist est impli­qué dans plu­sieurs groupes de tra­vail (WG) et d’in­té­rêt (IG) de RDA.
https://www.rd-alliance.org/

Renatis

renatis
Rena­tis a vu le jour en décembre 2006. Il répond au besoin d’une struc­tu­ra­tion natio­nale des pro­fes­sion­nels de l’information scien­ti­fique et tech­nique afin de mener des actions à une échelle supé­rieure à celle des régions et de ras­sem­bler beau­coup plus de per­sonnes. Les objec­tifs de Rena­tis sont de fédé­rer tous les pro­fes­sion­nels de l’information scien­ti­fique et tech­nique ; contri­buer à l’émergence de réseaux régio­naux ; faci­li­ter la cir­cu­la­tion de l’information ; recen­ser les pro­fes­sion­nels, les pra­tiques et les com­pé­tences ; mutua­li­ser les réflexions, les savoir-faire, les outils ; éla­bo­rer des pro­jets d’intérêt géné­ral ou col­lec­tif ; for­mer tous les pro­fes­sion­nels notam­ment avec les jour­nées FRé­Doc ; être une force d’expertise et de pro­po­si­tion en IST.
http://renatis.cnrs.fr/