Présence dans les réseaux

DataCite

logo datacite
DataCite est une organisation internationale à but non lucratif dédiée à l’attribution d’identifiants pérennes (DOI) pour les données de la recherche. Éléments importants dans le déploiement du mouvement de l’Open Science, les identifiants pérennes facilitent la découverte et l’accès sur le long terme aux produits de la recherche scientifique. Membre du consortium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant pérenne DOI en France.
https://www.datacite.org/

DevLog

Devlog Réseau du développement logiciel. Recherche et enseignement supérieur
L’objectif principal du réseau est de créer pour la communauté très diversifiée des développeurs une source d’information pertinente sur des sujets d’intérêt communs, et de leur fournir un espace de discussion et d’échanges pour d’une part se connaître, collaborer, partager des ressources et d’autre part proposer des avis et des réflexions argumentées auprès des différentes instances de nos tutelles sur tout ce qui a trait à la production de logiciel.
http://devlog.cnrs.fr/

DevlopR6

DevelopR6
DevelopR6 est un réseau d’informations et d’échanges dédié aux informaticiens concernés par l’activité du développement logiciel de la DR06. Ses objectifs sont d’échanger sur les savoir ­faire, de constituer une base de compétences commune, de valoriser le travail de développement et surtout de rompre l’isolement. Le réseau  traite de l’ensemble des aspects du développement informatique et s’adresse donc à toutes les personnes qui ont (ou souhaitent avoir) une activité liée au développement et qui travaillent dans les organismes d’enseignement et de recherche des régions Bourgogne, Champagne-­Ardenne, Franche-­Comté et Lorraine.
http://developr6.dr6.cnrs.fr/

GDR Mémoire

GDR mémoire
Le groupement de recherche Mémoire (GDR2013) a été créé par le CNRS début 2018 pour une durée de cinq ans. Ce GDR est destiné à structurer la communauté de recherche « mémoire humaine » et à réunir les communautés travaillant sur l’Homme et sur les modèles animaux, afin d’identifier certaines questions pour lesquelles les regards croisés pourraient être le point de départ de recherches innovantes. Membre à part entière de ce GDR, l’Inist participe plus particulièrement au volet « Terminologie », qui vise à construire un vocabulaire de la mémoire et à étudier son évolution vers une ontologie.
https://gdrmemoire.com/

GDR SémanDiv

Le groupement de recherche SémanDiv (GDR2011 – Sémantique de la Biodiversité) a été créé par le CNRS début 2017 pour une durée de quatre ans. Ce GDR a pour missions de développer une synergie entre les acteurs nationaux œuvrant sur la sémantique de la composante écologique de la biodiversité et d’établir une base conceptuelle permettant de stimuler les recherches dans la discipline émergente de l’éco-informatique. Membre à part entière de ce GDR, l’Inist y contribue par la réalisation d’un thésaurus des concepts généraux de la biodiversité et par l’inventaire des thésaurus, terminologies et ontologies des sciences de l’environnement et de leurs alignements dans le web sémantique.
http://www.semandiv.cnrs.fr/

GIS Collex

CollEx-Persée est une infrastructure de recherche impliquant de grandes bibliothèques de recherche, une plate-forme nationale (Persée), la BnF et des opérateurs nationaux en IST (ABES, CTLES, Inist). Un groupement d’intérêt scientifique, ou GIS, réunit ces acteurs, le CNRS et l’Alliance Athéna.
Son objectif principal est de faciliter l’accès et de favoriser l’usage des gisements documentaires présents dans les bibliothèques et institutions patrimoniales par les communautés de chercheurs. Il constitue un cadre d’élaboration des politiques nationales pour la numérisation et la conservation partagée ainsi qu’un cadre de mise en œuvre d’actions concertées pour le développement de nouveaux services avec les chercheurs.
http://www.collex.eu/category/gis/

GIS Réseau Urfist

GIS reseau URFIST

Le groupement d’intérêt scientifique GIS Réseau Urfist a été créé par le MESRI en juillet 2017 pour une durée de 3 ans. Il a pour principales missions de renforcer le lien entre la recherche et la formation dans l’activité des URFIST, de structurer une activité de recherche au niveau national et international autour de thèmes relatifs à l’information scientifique et technique, de poursuivre les actions de formation, d’expérimentations et innovations pédagogiques et de développer les coopérations et les échanges de pratiques entre partenaires en matière de formation, de diffusion, de veille et d’expertise. Membre à part entière de ce GIS, l’Inist-CNRS participe plus particulièrement au volet formation, expérimentations et innovations pédagogiques. Les évolutions de la plateforme elearning DoRANUm sur la gestion, le partage et l’ouverture des données de la recherche s’inscrivent dans cette démarche.

Knowledge Exchange

logo knowledge
Knowledge Exchange (KE) rassemble six organismes européens qui élaborent des infrastructures et des services numériques au profit de l’enseignement supérieur et la recherche (CSC – Finlande, CNRS -France, DEFF – Danemark, DFG – Allemagne, Jisc -Royaume-Uni, SURF – Pays-Bas). Ils portent une vision ouverte de la diffusion du savoir (Open Scholarship). L’INIST représente le CNRS dans le Knowledge Exchange Group, entité qui pilote les actions de partage des connaissances définies par les organismes membres (diffusion de recommandations ou de prospectives communes, échanges, manifestations).
https://www.knowledge-exchange.info/

RBDD

RDA - research data alliance
Le réseau des bases de données (rBDD) est un réseau métier du CNRS. Ses objectifs sont : Fédérer les agents dont les missions sont liées aux bases de données en mettant en place un réseau de communication, d’échanges et de projets., mettre en place des groupes de réflexions sur les dictionnaires de données ; et mettre ces derniers à la disposition de la communauté, essaimer l’expertise du réseau et interagir de façon ouverte avec toute entité active dans le domaine des bases de données, réaliser des fiches-conseils pour aider à la création d’une base de données, proposer et organiser des formations, proposer à tous les intervenants des bases de données un guide des bonnes pratiques des bases de données, participer à la définition de nos métiers et anticiper leurs évolutions.
http://rbdd.cnrs.fr/

RDA

RDA - research data alliance
La RDA (Research Data Alliance) est une organisation internationale visant à faciliter et encourager le partage des données entre différentes technologies, disciplines et organismes. L’Inist est impliqué dans plusieurs groupes de travail (WG) et d’intérêt (IG) de RDA.
https://www.rd-alliance.org/

Renatis

renatis
Renatis a vu le jour en décembre 2006. Il répond au besoin d’une structuration nationale des professionnels de l’information scientifique et technique afin de mener des actions à une échelle supérieure à celle des régions et de rassembler beaucoup plus de personnes. Les objectifs de Renatis sont de fédérer tous les professionnels de l’information scientifique et technique ; contribuer à l’émergence de réseaux régionaux ; faciliter la circulation de l’information ; recenser les professionnels, les pratiques et les compétences ; mutualiser les réflexions, les savoir-faire, les outils ; élaborer des projets d’intérêt général ou collectif ; former tous les professionnels notamment avec les journées FRéDoc ; être une force d’expertise et de proposition en IST.
http://renatis.cnrs.fr/