Projets en cours

Conditor

Référencement de la production scientifique française

Projet national multipartenaires, Conditor a pour but de disposer d’une vue exhaustive et de qualité sur la production scientifique française dans un réservoir unique. À terme, Conditor fournira aux différents organismes de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche des métadonnées validées concernant leur production scientifique. Après une phase projet de deux ans, le service opérationnel Conditor sera progressivement mis en place courant 2019. Le réservoir sera alimenté à partir de sources multiples, et géré par une équipe organisée en réseau, en s’appuyant sur les outils fournis par la plateforme Conditor.

Présentation du projet

Lodex

Lodex est un logiciel open source dédié à la valorisation de données structurées.

Il facilite la curation et la sémantisation de données brutes pour les connecter au web de données via les normes et les standards du web sémantique. Il propose, en plus de la création automatique d’URI, la génération d’identifiants pérennes normalisés via le système des ARK. L’outil permet, in fine, de créer des sites web offrant des interfaces pour explorer les données au travers une liste de fiches ou une série de graphiques dynamiques (histogrammes, cartes, diachronies, etc.).

Site du projet

Panist

Plateforme d’Archivage National de l’Information Scientifique et Technique

La plateforme PANIST a été lancée en décembre 2013. Elle permet d’accéder, selon les droits contractuels des établissements, aux archives récentes acquises et livrées au terme des négociations Couperin.org. Elle répond ainsi à une commande du comité de pilotage BSN (à présent Comité pour la science ouverte) de garantie d’accès aux ressources post-contrat de manière indépendante des accès proposés par les éditeurs.
Une nouvelle version, s’intégrant à l’environnement de travail des usagers de l’ESR est en cours de développement pour 2019.

Visa TM

Vers une Infrastructure de Services Avancés de Text-Mining

Soutenu par le ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de l’Innovation (MESRI) dans le cadre de la Bibliothèque Scientifique Numérique (BSN) puis du Comité pour la science ouverte (CoSO), le projet Visa TM (Vers une Infrastructure de Services Avancés de Text-Mining), porté par l’INRA, a été lancé en juin 2017 pour une durée de deux ans.
Ce projet vise à étudier les conditions de production de services TDM à haute valeur ajoutée basés sur l’analyse sémantique en mettant en synergie les intérêts et les complémentarités des différents partenaires : un opérateur IST (Inist), un établissement de recherche (Inra) et une université (université de Montpellier).

Présentation du projet

Contactez-nous

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.