RAPIDO

Rendre Accessibles des Publications scientifiques Indexées et liées à des DOnnées certifiées

Enrichir et mettre en rela­tion les publi­ca­tions diffu­sées par Persée avec des sources externes ‑réfé­ren­tiels, données de recherche- afin de les inscrire dans un envi­ron­ne­ment scien­ti­fique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un proto­cole automatisé.

Le dispo­si­tif envi­sagé s’appuie sur le savoir-faire de l’Inist dans le domaine du trai­te­ment auto­ma­tisé de corpus ainsi que sur la conso­li­da­tion d’un parte­na­riat effec­tif entre Persée et l’Abes autour de l’enrichissement réci­proque de leurs données via le réfé­ren­tiel IdRef. La colla­bo­ra­tion portera d’abord sur un corpus déli­mité de publi­ca­tions des Écoles fran­çaises à l’étran­ger diffu­sées sur le portail de Persée.

Persée porte le projet RAPIDO lauréat du 2e appel à projet du Fonds natio­nal pour la science ouverte en faveur de la publi­ca­tion scien­ti­fique ouverte.

RAPIDO est le fruit d’un parte­na­riat entre Persée, l’Inist (Institut de l’in­for­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique), l’EfR, l’École fran­çaise de Rome), l’EfA (École fran­çaise d’Athènes) et l’Abes (Agence biblio­gra­phique de l’en­sei­gne­ment supérieur).

Liens sur le projet