Appel à projets du FNSO : l’Inist, partenaire dans deux projets lauréats

16.12.2021

Suite à l’appel à projets n° 2 « Publications » du Fonds natio­nal pour la science ouverte (FNSO), l’Institut va colla­bo­rer à la mise en œuvre de deux projets : RAPIDO et MetoSTeM.

Ouvert en janvier 2021, l’appel à projets avait pour objec­tif d’encourager l’édition, les publi­ca­tions ouvertes et son écosys­tème ; une démarche qui s’inscrit dans le premier axe « Généraliser l’accès ouvert aux publi­ca­tions » du Plan natio­nal pour la Science Ouverte.

Le 23 novembre dernier, le Comité de pilo­tage de la science ouverte a présenté les 26 projets lauréats, l’Inist étant parte­naire pour deux d’entre eux : RAPIDO et MetoSTeM.

RAPIDO

Le projet RAPIDO est porté par l’ENS de Lyon, en parte­na­riat avec l’Inist, l’EfR (l’École fran­çaise de Rome), l’EfA (École fran­çaise d’Athènes) et l’Abes. Il vise à enri­chir et mettre en rela­tion les publi­ca­tions diffu­sées par Persée avec des sources externes – réfé­ren­tiels, données de recherche – afin de les inscrire dans un envi­ron­ne­ment scien­ti­fique étayé par des données ouvertes, au moyen d’un proto­cole automatisé.

Le work­flow envi­sagé s’ap­puie sur la mise à dispo­si­tion par l’Inist de son savoir-faire dans le trai­te­ment de corpus, notam­ment le repé­rage et bali­sage de topo­nymes, ainsi que sur la conso­li­da­tion d’un parte­na­riat effec­tif entre Persée et l’Abes autour de l’en­ri­chis­se­ment réci­proque de leurs données et de l’ali­gne­ment avec IdRef.

MetoSTeM

Porté par le Muséum natio­nal d’Histoire naturel (MNHN), en parte­na­riat avec l’Inist et Metopes, MetoSTeM propose une solu­tion tech­nique pour la trans­for­ma­tion numé­rique des mono­gra­phies STM (Sciences, Technologies et Médecine) du MNHN. Les outils et méthodes déve­lop­pés par ce projet permet­tront la publi­ca­tion numé­rique « free­mium » des œuvres ainsi que la struc­tu­ra­tion et l’in­te­ro­pé­ra­bi­lité des données scien­ti­fiques sur l’écologie et la biodiversité.

Riche de son expé­rience avec le MNHN (lire Le service Publications parti­cipe à la nouvelle collec­tion du MNHN), le service Publications de l’Inist a été solli­cité pour la partie tech­nique, notam­ment pour la struc­tu­ra­tion des docu­ments. En effet, l’Inist est devenu expert dans l’utilisation de la chaîne édito­riale Métopes.

Plus d’informations sur les résul­tats du 2e appel à projets du FNSO…