Le service Publications participe à la nouvelle collection du MNHN

17 décembre 2020

Le Muséum national d’histoire naturelle (MNHN) vient de lancer sa nouvelle collection Natures en Sociétés avec la parution des trois premiers volumes réalisés en collaboration avec le service Publications de l’Inist.

Retour sur cette collaboration

Depuis plusieurs années, un travail de secré­ta­riat d’édition est réalisé à l’Inist en parte­na­riat avec le MNHN pour la revue Anthropozoologica qui est désor­mais publiée en flux continu.

Fort de ses compé­tences en matière de stylage et dans l’utilisation de la chaîne édito­riale Métopes, le service Publications a été solli­cité par le Muséum pour sa nouvelle collec­tion Natures en socié­tés prévue en numé­rique et en version papier.

L’Inist avait notam­ment en charge la prépa­ra­tion des manus­crits dans la chaîne Métopes, les contrôles biblio-typo-ortho-gram­ma­ti­caux, le trai­te­ment des images quand néces­saire ou encore la cohé­rence des contenus.

Covid oblige, la colla­bo­ra­tion a dû se faire à distance, entre échanges de mails et réunions en visio, mais le contexte n’a pas entaché la bonne mise en œuvre du projet.

Des échanges à distance

Démarré en janvier 2020, le projet a commencé par une phase test sur un volume et s’est pour­suivi par le stylage et la consti­tu­tion des index sur les deux autres volumes, l’incorporation des images, l’intégration des correc­tions d’auteurs, le renvoi des fichiers et la mise au point des XML (struc­tu­ra­tion CSS et correc­tions html) pour les e‑pub.

L’équipe Inist a égale­ment suivi une forma­tion Métopes avec le Muséum en visio, dispen­sée par le groupe de forma­tion Métopes de l’Université de Caen, afin de cali­brer les volumes dans XML-Mind et de modi­fier la CSS ou le HTML.

Une parution en deux temps

Les trois premières paru­tions concernent dans un premier temps les versions papier et EPUB. La mise en ligne de ces trois volumes se fera dans un deuxième temps sur la plate­forme OpenEdition Books.

Cette collec­tion en sciences humaines et sociales s’intéresse aux rela­tions entre les socié­tés, contem­po­raines ou passées, et leurs natures.

En savoir plus sur la collec­tion Natures en Sociétés du Muséum natio­nal d’histoire naturelle…