ISTEX – archives scientifiques

Chercheur Professionnel de l'IST

Le plus vaste réservoir d’archives scientifiques au service de la recherche française

Avec plus de 23 millions de publications scientifiques s’étalant sur 700 ans et couvrant toutes les disciplines, ISTEX est un réservoir unique et incontournable pour tout usage documentaire et TDM. Ce réservoir est le fruit du partenariat entre le CNRS, l’ABES, Couperin et l’Université de Lorraine et dessert l’ensemble des établissements français de l’Enseignement supérieur et de la recherche.
Une question ? Contactez-nous

Des articles et des outils

Accédez aux archives scientifiques de la littérature mondiale

Nos experts en ingé­nie­rie logi­cielle et docu­men­taire sont mobi­li­sés pour mettre à votre dispo­si­tion un réser­voir centra­li­sant plus de 23 millions de docu­ments prove­nant de plus de 9000 revues et 340 000 e‑books, qui ont été négo­ciés et acquis auprès de 26 éditeurs dans le cadre des licences nationales.

Ces ressources sont acces­sibles en texte inté­gral aux ayants-droit ISTEX par de nombreux moyens :

  • Directement sur l’API ISTEX ou via l’interface péda­go­gique de son démonstrateur
  • Sur le portail docu­men­taire ou ENT de votre établis­se­ment, grâce à l’intégration des widgets ISTEX
  • Dans les outils de décou­verte de votre établis­se­ment (EDS, Primo, Sumon)
  • Dans les moteurs de recherche comme Google Scholar
  • Dans les outils biblio­gra­phiques tels que Zotero

ISTEX, vous fournit égale­ment de nombreux outils pour consti­tuer des corpus de texte, faire de la fouille de texte, ou pour télé­char­ger des jeux de données.

Un complément indispensable à votre fonds documentaire

Adaptez votre fonds documentaire à celui d’ISTEX grâce à Revue de Sommaire

La Revue de sommaire d’ISTEX reflète exac­te­ment l’état des collec­tions conte­nues dans le réser­voir et permet de visua­li­ser les ressources acquises par année / volume / numéro.

Vous pouvez ainsi désher­ber vos collec­tions en expor­tant tout ou une partie des collec­tions ISTEX en format KBART.

Cet accès via ISTEX est garanti même lorsque les éditeurs ne proposent pas d’accès sur leur site (Lavoisier), ou ne proposent plus d’accès sur leur site (Wiley, et bientôt tous les autres éditeurs ISTEX).

Un accès via Click and Read

Grâce à Click&Read, un outil innovant, simplifiez- vous l’accès au texte intégral !

En instal­lant l’extension Click&Read (C&R), déve­loppé par l’INIST pour les cher­cheurs, vous accédez depuis n’importe quel site sur le web et en un seul clic à tous les articles dispo­nibles dans BibCNRS, ISTEX ou PANIST.

De plus, Click&Read vous permet d’accéder à l’ensemble des publi­ca­tions en libre accès signa­lées dans unpaywall.

L’équipe portail reste à votre service pour instal­ler et utili­ser cet outil. (vidéo de présentation)

 

ISTEX
  1. Accès centralisé et pérenne
  2. Archive scientifique multidisciplinaire
  3. Fouiller des textes
  4. revue de sommaire

Réalisation

« Revue-Sommaire » un nouveau mode d’accès aux ressources ISTEX

2 modes d’utilisation sont propo­sés à l’utilisateur pour utili­ser Istex La recherche docu­men­taire à travers plusieurs outils (API, widgets, plugin navigateur, …) Le télé­char­ge­ment massif d’objets docu­men­taires à travers plusieurs outils (dl.istex.fr, mois­son­nage en ligne de commande…) afin d’exploiter le plein texte obtenu avec des outils de fouille de conte­nus (TDM) Avec… Lire plus

Actualités

Témoignage

Les ressources de la plateforme ISTEX sont désormais signalés sur FOCUS

FOCUS, la plateforme de recherche des ressources documentaires, a pour vocation d’offrir à tous les étudiants, chercheurs, enseignants-chercheurs et personnels des établissements de l’Université Paris-Saclay, une recherche documentaire performante qui vise à signaler tous types de contenus disponibles dans les collections et abonnements de l’Université. La plateforme ISTEX rassemble, quant à elle, des ressources acquises de façon pérenne dans le cadre des licences nationales et disponibles pour l’ensemble de la communauté de l’enseignement supérieur et de la recherche français. La présence d’ISTEX sur FOCUS a été rendue possible grâce à l’intégration, par les équipes de l’Université Paris-Saclay et de l’INIST,du bouton ISTEX, qui sollicite le résolveur OpenURL ISTEX. C’est une première en France pour l’outil de découverte Primo d’ExLibris
Il a été très facile de travailler avec l’INIST, les équipes se sont rendues disponibles et nous avons pu nous appuyer sur un environnement technique performant. Vu les outils mis en place sur la plateforme ISTEX, il sera possible de les intégrer de plus en plus aux autres services en bibliothèque et accroître les potentielles collaborations. C’est très encourageant et motivant !

Camille MAZE - Université de Saclay

Contactez-nous

photographie de l'équipe

Vous souhaitez contacter notre équipe ?

Remplissez notre formulaire de contact, nous vous répondrons dans les meilleurs délais.