Istex, projet d’infrastructure de recherche

22.03.2022

Istex fait partie des 108 infra­struc­tures rete­nues dans la feuille de route natio­nale des Infrastructures de recherche 2021 éditée par le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation.

La plate­forme Istex donne accès à un corpus de plus de 25 millions de docu­ments couvrant tous les champs scien­ti­fiques. Ces ressources sont pérennes, acces­sibles et exploi­tables par la commu­nauté de l’enseignement supé­rieur et de la recherche.

S’affichant comme une biblio­thèque scien­ti­fique numé­rique sans équi­valent, Istex a été présenté dans la caté­go­rie projet d’infrastructure de recherche par son comité de pilo­tage consti­tué de repré­sen­tants des diffé­rents parte­naires (ABES, Consortium Couperin, Inist, France Université, Université de Lorraine)

Les prin­ci­paux objec­tifs stra­té­giques exposés pour cette infra­struc­ture sont :

– ouvrir la collec­tion aux ressources nati­ve­ment publiées en accès ouvert et pour­suivre son alimen­ta­tion grâce à une poli­tique d’acquisition ;

– faci­li­ter la consti­tu­tion de corpus cohé­rents et enri­chis, direc­te­ment exploi­tables pour du TDM ;

– promou­voir le déve­lop­pe­ment de services avancés avec la commu­nauté des cher­cheurs en TAL ;

– offrir des services d’exploration et d’exploitation de corpus acces­sibles à tous.

L’inscription de la plate­forme Istex dans la feuille de route natio­nale des infra­struc­tures de recherche repré­sente un label de qualité et une recon­nais­sance.

Il est à noter que la feuille de route 2021 s’enrichit d’une analyse stra­té­gique et met en évidence les pratiques des infra­struc­tures en matière de science ouverte et de données.

Plus d’informations sur La Feuille de route natio­nale des Infrastructures de recherche 2021

https://www.enseignementsup-recherche.gouv.fr/sites/default/files/2022–03/feuille-de-route-nationale-des-infrastructures-de-recherche—2021–17054.pdf#page=245