« Revue-Sommaire » un nouveau mode d’accès aux ressources ISTEX

12 février 2019

ISTEX est une plateforme de plus de 21 millions d’objets documentaires (articles, chapitres de livres…) qui a pour ambition d'offrir, à l'ensemble de la communauté de l'enseignement supérieur et de la recherche française qui le souhaite, un accès en ligne aux collections rétrospectives de la littérature scientifique dans toutes les disciplines. Depuis janvier 2019, ISTEX s’enrichit d’une nouvelle recherche par titre de publication puis année, volume, numéro, article : La « revue-sommaire »

2 modes d’utilisation sont propo­sés à l’utilisateur pour utili­ser Istex

  • La recherche docu­men­taire à travers plusieurs outils (API, widgets, plugin navigateur, …)
  • Le télé­char­ge­ment massif d’objets docu­men­taires à travers plusieurs outils (dl.istex.fr, mois­son­nage en ligne de commande…) afin d’exploiter le plein texte obtenu avec des outils de fouille de conte­nus (TDM)

Avec la « revue-sommaire » vous pouvez désor­mais recher­cher dans ISTEX  par titre de publi­ca­tion puis année, volume, numéro, article.

Ce nouvel accès docu­men­taire, déve­loppé et mise en place par l’équipe ISTEX de l’Inist offre une présen­ta­tion « type éditeur » et supplée donc les ressources qui n’ont pas (ex : Lavoisier) ou qui n’auront plus d’accès chez l’éditeur.

L’avantage de cet affi­chage, reflet exact des ressources dispo­nibles sur la plate­forme ISTEX,  est qu’il peut être faci­le­ment inséré, titre par titre, dans n’importe quelle page HTML (cf doc. « Intégrer le sommaire dans un site web »).

Retrouvez ce nouveau service sur data.istex.fr, le portail de type “linked open data” qui expose les réfé­ren­tiels docu­men­taires du fonds ISTEX ainsi que toutes les données géné­rées et/ou produites lors du trai­te­ment des données ISTEX.

nature-revue-sommaire

Liens utiles :

Témoignage

De quoi rendre plus accessibles les revues Lavoisier achetées nationalement.

@gmcs2 (twitter)