Skills4EOSC

L’objectif de Skills4EOSC est de faire progres­ser les compé­tences concer­nant la science ouverte en unifiant le paysage actuel de la forma­tion en un écosys­tème paneu­ro­péen commun et fiable. Il s’agit de répondre au manque d’expertise en science ouverte et sciences des données de la recherche ainsi qu’à l’absence d’une défi­ni­tion claire des profils métiers autour des données et des carrières corres­pon­dantes tout en évitant la frag­men­ta­tion des ressources.

Skills4EOSC se propose de réali­ser les diffé­rentes actions suivantes :

  • Cartographie :

Cartographier les profils de carrière liés à la science ouverte en déter­mi­nant le “Minimum Viable Skillset” pour chacun d’eux et définir une métho­do­lo­gie et un proces­sus d’as­su­rance qualité pour garan­tir la qualité et la perti­nence des supports d’ap­pren­tis­sage, la gestion de leur cycle de vie, amélio­rant ainsi leur réutilisabilité.

  • Formation :

Proposer des forma­tions sur la science ouverte et l’uti­li­sa­tion des données, définir les “essen­tiels” à inclure dans les programmes géné­riques du premier cycle, de troi­sième au docto­rat, soute­nir l’ap­pren­tis­sage tout au long de la vie.

  • Coordination

Concevoir et mettre en œuvre un modèle de colla­bo­ra­tion entre les Centres de compé­tences (CC) – exis­tant ou à venir – natio­naux et régio­naux et les infra­struc­tures et commu­nau­tés de recherche inter­na­tio­nales, coor­don­ner les CC natio­naux, régio­naux et théma­tiques et l’EOSC, établir des syner­gies avec les acteurs clés au sein des États membres et dans l’EOSC afin de maxi­mi­ser l’im­pact des acti­vi­tés et des résul­tats du projet et d’ou­vrir la voie à leur dura­bi­lité à long terme.

Coordonné par le Consortium italien GARR, Skills4EOSC regroupe plus de 40 parte­naires dont le CNRS et l’université d’Aix-Marseille pour la France.

L’Inist parti­cipe prin­ci­pa­le­ment – avec la Direction de données ouvertes de la recherche – au WP2 : science ouverte, profils de carrière, compé­tences et maté­riel pour :

  • carto­gra­phier les diffé­rents profils de carrière impli­qués dans la science ouverte, plus parti­cu­liè­re­ment ceux en lien avec les données et déter­mi­ner pour chacun un ensemble d’exigences mini­males en matière de compé­tences et de niveaux d’aptitude soit les minimum viable skills
  • mettre en place une métho­do­lo­gie pour le maté­riel d’apprentissage Fair-by-design et des méca­nismes pour assurer la qualité et la certi­fi­ca­tion professionnelle

https://www.skills4eosc.eu/

Septembre 2022 – Août 2025