Un miroir Unpaywall, reflet d’une coopération tournée vers la science ouverte

01.12.2021

Avec l’objectif de flui­di­fier l’accès aux serveurs de la base de données Unpaywall, les équipes de l’Inist (Click & Read, ezTeam, I‑Prod) ont travaillé de concert afin de créer un miroir de la base pour les utili­sa­teurs de Click & Read.

Pour mémoire, l’extension unifiée Click & Read a pour objec­tif de faci­li­ter l’accès aux docu­ments. Elle remplace les trois exten­sions BibCnrs, ISTEX et Panist auxquelles s’ajoute l’extension Unpaywall. Dans une démarche de science ouverte, les requêtes se font prio­ri­tai­re­ment sur la source libre Unpaywall.

Aussi, à raison d’un million de requêtes quoti­diennes de DOI via Click & Read sur Unpaywall, l’accès aux serveurs pouvait s’en retrou­ver parfois saturé. Afin de contrer ce désa­gré­ment, faci­li­ter les requêtes et réduire le trafic externe, un accord a été passé entre l’Inist et Unpaywall pour l’utilisation du miroir interne initia­le­ment créé par l’équipe ezPAARSE-ezMESURE pour l’élaboration de statistiques.

Conçu pour répondre à une grande quan­tité de requêtes, le miroir interne a été amélioré afin qu’une mise à jour des données Unpaywall soit opérée chaque jour sur le miroir, permet­tant ainsi non seule­ment d’optimiser les temps de réponses mais aussi d’améliorer la frai­cheur des infor­ma­tions à desti­na­tion des usagers de Click & Read.

Grâce au soutien et à l’accompagnement d’Unpaywall dans cette démarche, le bran­che­ment de Click & Read sur le  miroir – tota­le­ment trans­pa­rent pour les utili­sa­teurs – est désor­mais opérationnel.