La visualisation des données de consultation facilitée avec ezCOUNTER

Date de la réalisation : 9 mars 2023

Lancé début 2022, le module ezCOUNTER a pour objectif de faciliter l’interrogation des données COUNTER5 en les agrégeant en un seul et même endroit : ezMESURE.

Développé par l’équipe Mesure des usages – ezTEAM de l’Inist, ezCOUNTER est un module intégré dans ezMESURE, une plate­forme mise à dispo­si­tion des établis­se­ments de l’Enseignement supé­rieur et de la Recherche (ESR) pour visua­li­ser des données sous forme de tableaux de bord.

En effet, ezMESURE est un entre­pôt natio­nal qui centra­lise les statis­tiques d’usage de la docu­men­ta­tion numé­rique. Ses tableaux de bord dyna­miques faci­litent la fouille et l’ana­lyse des données d’usage.

Après ezPAARSE… ezCOUNTER

Dans ezMESURE, il est notam­ment possible de visua­li­ser des données collec­tées par ezPAARSE. Produit par l’Inist il y a plusieurs années, ce logi­ciel libre et gratuit est chargé d’ex­ploi­ter, d’analyser et d’enrichir les traces (logs) d’accès aux ressources élec­tro­niques dispo­nibles sur les plate­formes web des éditeurs de litté­ra­ture scientifique.

À la diffé­rence d’ezPAARSE dont le rôle est de récu­pé­rer les données de consul­ta­tion en s’appuyant sur logs collec­tés sur les serveurs ou proxies de l’établissement, ezCOUNTER va quant à lui inter­ro­ger direc­te­ment les éditeurs, plate­formes et agré­ga­teurs grâce aux iden­ti­fiants Sushi.

Sushi, vous avez dit Sushi ?

SUSHI – qui signi­fie « Initiative pour la récu­pé­ra­tion stan­dar­di­sée de statis­tiques d’uti­li­sa­tion » – est une norme qui décrit le proto­cole permet­tant de récu­pé­rer prin­ci­pa­le­ment les rapports conformes au code de bonnes pratiques COUNTER chez les éditeurs qui ont mis en place ce service. Elle a été conçue pour rempla­cer et rendre auto­ma­ti­sable la collecte jusque-là manuelle des rapports COUNTER.

Il est à noter qu’un éditeur doit permettre la récu­pé­ra­tion de ses rapports via Sushi s’il veut être déclaré conforme à COUNTER.

Concrètement, ça se passe comment ?

Auparavant, pour connaître les données de consul­ta­tion de ses abon­ne­ments, l’établissement devait consul­ter un par un les sites de chaque éditeur pour télé­char­ger un fichier .csv.

Avec ezCOUNTER, l’établissement (univer­si­tés, insti­tuts, grandes écoles) a juste à complé­ter un formu­laire dans lequel il renseigne tous les iden­ti­fiants Sushi liés à ses abonnements.

À partir des iden­ti­fiants Sushi, ezCOUNTER va inter­ro­ger tous les éditeurs et agrège les données qui sont ensuite direc­te­ment consul­tables dans un espace éditeur dédié dans ezMESURE. Le mois­son­nage est automatisé.

ezCOUNTER dans les consignes eSGBU

L’efficacité d’ezCOUNTER ayant été testée avec plusieurs établis­se­ments, le module a été recom­mandé aux établis­se­ments ESR par le minis­tère afin de leur faci­li­ter la saisie des 7 indi­ca­teurs COUNTER 5 de l’enquête statis­tique sur les biblio­thèques univer­si­taires et les services docu­men­taires de l’en­sei­gne­ment supé­rieur et de la recherche (eSGBU).

(Lire : ezCOUNTER pour faci­li­ter l’enquête sur les BU)

ezCOUNTER en poster

À l’occasion des jour­nées de l’ABES 2022, l’Inist a présenté le poster « ezCOUNTER : délé­guez à ezMESURE la collecte des données d’usage COUNTER 5 de vos abon­ne­ments et écono­mi­sez-vous un temps précieux ! »

 

 

En savoir plus sur ezCOUNTER…