Une nouvelle identité pour le site LaLIST

17.03.2021

LaLIST, site de veille en IST (infor­ma­tion scien­ti­fique et tech­nique), fait peau neuve. Alliant sobrié­té et dyna­misme, il affiche une nou­velle iden­ti­té visuelle avec un nou­veau logo.

Ouvert en 2012, le site LaLIST a pour mis­sion de don­ner aux lec­teurs des infor­ma­tions spé­cia­li­sées. Avec quelque 11 000 billets publiés, il est aujourd’hui une réfé­rence par­mi les sites d’actualités en IST.

Afin de lui don­ner un nou­veau dyna­misme, sa refonte s’articule prin­ci­pa­le­ment autour des aspects gra­phiques. Avec son nou­veau logo, le site LaLIST s’offre ain­si une véri­table iden­ti­té visuelle.

Par­mi les autres évo­lu­tions, les billets sont désor­mais illus­trés par des images issues de la recherche (CNRS Images).

De nou­velles rubriques voient aus­si le jour concer­nant notam­ment les archives de la news­let­ter heb­do­ma­daire et l’affichage a été revu de façon men­suelle pour l’année en cours, et annuelle pour les années anté­rieures depuis la créa­tion du site.

Même ligne éditoriale

Le site conserve la même ligne édi­to­riale qui s’appuie sur le pro­jet Inist dans lequel s’inscrivent les trois axes forts de l’Institut : Accé­der à l’information scien­ti­fique, Valo­ri­ser les don­nées de la recherche, Ana­ly­ser et fouiller l’information scien­ti­fique. Par­mi les thé­ma­tiques phares, on retrouve les don­nées de la recherche, le TDM (text and data mining) et tous les autres enjeux de la science ouverte dans le monde entier.

Tout en pre­nant en compte les pré­oc­cu­pa­tions et centres d’intérêt de la com­mu­nau­té de l’enseignement supé­rieur et de la recherche, le site retrace éga­le­ment des actua­li­tés dans les domaines tech­no­lo­giques, juri­diques, économiques.

Le site conserve aus­si d’autres fonc­tion­na­li­tés qui contri­buent à son suc­cès comme le moteur de recherche, véri­table base de connais­sances.

Et tou­jours : news­let­ter quo­ti­dienne ou heb­do­ma­daire, une actua­li­té chaque jour, par­tage pos­sible sur les réseaux sociaux, fil RSS…

Décou­vrir le nou­veau site LaLIST

lalist capture écran