BLENDO

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03.01.2019

Le jeu coopératif pour construire des parcours de formation en blended-learning.

Le numé­rique trans­forme de plus en plus les forma­tions que nous dispen­sons. Les nouvelles moda­li­tés d’apprentissage numé­rique offrent de nouvelles pers­pec­tives d’enseignement.

L’apprentissage mixte (blended lear­ning) est un parcours péda­go­gique mélan­geant plusieurs moda­li­tés de forma­tions qui peuvent être à distance, en présen­tiel, synchrone, asyn­chrone, avec un forma­teur ou en auto-forma­tion. Cette combi­nai­son permet d’op­ti­mi­ser l’ap­pren­tis­sage, en utili­sant à la fois les béné­fices de la tech­no­lo­gie et de l’accompagnement humain.

BLENDO : le jeu coopé­ra­tif pour construire des parcours de forma­tion en blended-lear­ning a été initia­le­ment créé par une équipe regrou­pant 4 institutions :

  • l’Enssib (Claire Gaillard) ;
  • le réseau des Urfist (Claire Denecker) ;
  • l’Inra (Dominique L’Hostis et Anne-Sophie Grenier) ;
  • l’Inist-CNRS (Yvette Lafosse, Pierrette Paillassard, Claire Sowinski et Coralie Wysoczynski).

Le but était d’animer un atelier sur les nouvelles pratiques de forma­tions durant les “Carrefour de l’IST”, colloque orga­nisé à Nancy les 20 et 21 mars 2017. Cette version décon­tex­tua­li­sée a été réali­sée en novembre 2018, dans l’optique de mettre le jeu BLENDO en libre accès sur l’entrepôt de données Zenodo.

https://zenodo.org/record/1926470#.XBy2KVz0laR