L’Inist aux journées abes 2019

04.04.2019

Les Journées abes 2019 (#jabes19) auront lieu les 28 et 29 mai au Corum – Palais des congrès de Montpellier.

Dans le programme vous pourrez retrouver plusieurs interventions de l’Inist. Venez nous rencontrer lors de cet événement et échangeons ensemble.

« Café Biblio » mercredi 29 Mai de 9H à 12H

Placé sous le signe de son nouveau Projet d’établissement et de la co-construction avec les membres de réseaux, le programme de ces journées fait la part belle aux échanges, aux partages et à la valorisation des projets.
2 formats d’échanges sont proposés au cours du Café Biblio : 

  1. Animer une démo : présenter à un groupe de participants, en 30 minutes maximum, un webservice, une application, un prototype, un workflow réalisé par son établissement ;
  2. Animer un forum : il s’agit d’échanger en petit comité autour d’une thématique professionnelle, de manière informelle ou sur un mode d’animation choisi.

Le forum  « l’utilisateur au cœur des projets à l’Inist : parlons UX »

Laurence Grand et Cécilia Fabry, Inist-CNRS

En 2018, l’Inist met en place une démarche UX centrée utilisateurs qui permet d’impliquer concrètement les usagers à la définition et/ou l’évolution de deux services :

Elle implique concrètement les usagers à la définition et/ou l’évolution d’un service dans le cadre d’un « Living Lab » s’appuyant sur des méthodes de design UX : planification, exploration, idéation, génération et évaluation.

La démo Conditor : vers un référencement national de la production scientifique de l’ESR

Valérie Bonvallot et Rémy Méja, Inist-CNRS

Après une brève présentation de Conditor, deux démonstrations seront proposées :

  • les interfaces destinées aux membres du réseau métier
  • l’API Conditor, pour effectuer des recherches et extraire des signalements

https://www.inist.fr/projets/conditor/

Deux posters seront également présentés sur le salon professionnel mardi 28 mai de 17h30 à 19h00

Le poster « BibCnrs & démarche UX : l’utilisateur au cœur de nos préoccupations ! »

Laurence Grand, Inist-CNRS

Deux ans après son lancement, l’Inist, dans le cadre d’une démarche UX (expérience utilisateur), a mobilisé les outils de la conception centrée utilisateurs dans le but de collecter des retours d’expériences avec BibCnrs pour en améliorer le service. Il s’agit d’une démarche innovante qui permet d’impliquer concrètement des usagers à la définition et/ou l’évolution d’un service dans le cadre d’un « Living Lab ». Plusieurs méthodes de design UX viennent soutenir les phases du Living Lab : définition de personas, interviews, enquête, tests utilisateurs, cartes d’expérience, focus group, maquettage…

Le poster « Innover en dialoguant »

Catherine Fournier, Inist-CNRS

BibCnrs, le portail d’accès aux ressources électroniques du CNRS est développé autour des outils de la solution de découverte de la société EBSCO.  Il dessert les 10 instituts du CNRS en mettant à leur disposition, selon leurs droits, près de 20 000 revues électroniques, 15 000 ebooks et une quarantaine de bases de données. Les liens vers le texte intégral sont gérés via dix bases de connaissances HLM (Holding List Management) en back-office.

Le caractère innovant de cet ERMs (Electronic Resource Management System) réside dans son lien avec l’HLM (Holding List Management) , en back office de BibCnrs via une API développée par EBSCO. Avec l’ERMs de DECALOG,  les bouquets ou les titres sont importés à partir du réservoir central d’EBSCO et activés en retour de façon automatique une fois l’abonnement mis en place.