L’Inist aux journées abes 2019

26.05.2019

Retrouvez l’Inist aux Journées abes 2019 (#jabes19) demain et après demain  (28 et 29 mai) au Corum – Palais des congrès de Montpellier. Venez nous rencon­trer lors de cet événe­ment et échan­geons ensemble.

Dans le programme vous pourrez retrou­ver plusieurs inter­ven­tions de l’Inist.

“Café Biblio” mercredi 29 Mai de 9H à 12H

Placé sous le signe de son nouveau Projet d’établissement et de la co-construc­tion avec les membres de réseaux, le programme de ces jour­nées fait la part belle aux échanges, aux partages et à la valo­ri­sa­tion des projets.
2 formats d’échanges sont propo­sés au cours du Café Biblio : 

  1. Animer une démo : présen­ter à un groupe de parti­ci­pants, en 30 minutes maximum, un webser­vice, une appli­ca­tion, un proto­type, un work­flow réalisé par son établissement ;
  2. Animer un forum : il s’agit d’échanger en petit comité autour d’une théma­tique profes­sion­nelle, de manière infor­melle ou sur un mode d’animation choisi.

Le forum  “l’utilisateur au cœur des projets à l’Inist : parlons UX”

Laurence Grand et Cécilia Fabry, Inist-CNRS

En 2018, l’Inist met en place une démarche UX centrée utili­sa­teurs qui permet d’impliquer concrè­te­ment les usagers à la défi­ni­tion et/ou l’évolution de deux services :

Elle implique concrè­te­ment les usagers à la défi­ni­tion et/ou l’évolution d’un service dans le cadre d’un « Living Lab » s’appuyant sur des méthodes de design UX : plani­fi­ca­tion, explo­ra­tion, idéa­tion, géné­ra­tion et évaluation.

La démo Conditor : vers un référencement national de la production scientifique de l’ESR

Valérie Bonvallot et Rémy Méja, Inist-CNRS

Après une brève présen­ta­tion de Conditor, deux démons­tra­tions seront proposées :

  • les inter­faces desti­nées aux membres du réseau métier
  • l’API Conditor, pour effec­tuer des recherches et extraire des signalements

https://www.inist.fr/projets/conditor/

Deux posters seront également présentés sur le salon professionnel mardi 28 mai de 17h30 à 19h00

Le poster “BibCnrs & démarche UX : l’utilisateur au cœur de nos préoccupations !”

Laurence Grand, Inist-CNRS

Deux ans après son lance­ment, l’Inist, dans le cadre d’une démarche UX (expé­rience utili­sa­teur), a mobi­lisé les outils de la concep­tion centrée utili­sa­teurs dans le but de collec­ter des retours d’expériences avec BibCnrs pour en amélio­rer le service. Il s’agit d’une démarche inno­vante qui permet d’impliquer concrè­te­ment des usagers à la défi­ni­tion et/ou l’évolution d’un service dans le cadre d’un « Living Lab ». Plusieurs méthodes de design UX viennent soute­nir les phases du Living Lab : défi­ni­tion de perso­nas, inter­views, enquête, tests utili­sa­teurs, cartes d’expérience, focus group, maquettage…

Le poster “Innover en dialoguant”

Catherine Fournier, Inist-CNRS

BibCnrs, le portail d’accès aux ressources élec­tro­niques du CNRS est déve­loppé autour des outils de la solu­tion de décou­verte de la société EBSCO.  Il dessert les 10 insti­tuts du CNRS en mettant à leur dispo­si­tion, selon leurs droits, près de 20 000 revues élec­tro­niques, 15 000 ebooks et une quaran­taine de bases de données. Les liens vers le texte inté­gral sont gérés via dix bases de connais­sances HLM (Holding List Management) en back-office.

Le carac­tère inno­vant de cet ERMs (Electronic Resource Management System) réside dans son lien avec l’HLM (Holding List Management) , en back office de BibCnrs via une API déve­lop­pée par EBSCO. Avec l’ERMs de DECALOG,  les bouquets ou les titres sont impor­tés à partir du réser­voir central d’EBSCO et activés en retour de façon auto­ma­tique une fois l’abonnement mis en place.