ISTEX présenté aux étudiants de l’Enssib

07.02.2022

Sabine Barreaux et Camille de Salabert de l’équipe ISTEX de l’Inist anime­ront l’atelier « ISTEX pour la fouille de textes » qui réunira une tren­taine d’étudiants mardi 8 février à l’Enssib.

Proposé dans le cadre de la forma­tion initiale des élèves fonc­tion­naires au diplôme de conser­va­teur des biblio­thèques de l’Enssib, l’atelier s’inscrit dans l’unité d’enseignements profes­sion­nels « Données et science ouvertes » dont le but est d’aborder l’accès ouvert aux publi­ca­tions et la gestion des données de la recherche, en comprendre les enjeux et définir les pers­pec­tives pour les profes­sion­nels des bibliothèques.

En quoi ISTEX, archive de plus de 23 millions de publi­ca­tions scien­ti­fiques de toutes disci­plines est-elle une ressource de choix pour la fouille de textes ?

Entre cours magis­tral et travaux dirigés, c’est à cette ques­tion que l’atelier répon­dra au travers d’un cas d’usage. Il permet­tra d’ap­prendre à exploi­ter au mieux ce réser­voir, en utili­sant les services asso­ciés à la plate­forme desti­nés à accom­pa­gner l’interrogation, télé­char­ger et explo­rer un corpus théma­tique. L’objectif sera de consti­tuer un corpus perti­nent, aussi affiné et adapté que possible à une utili­sa­tion dans un projet de « text mining ».

Plus d’informations sur la formation :

https://www.enssib.fr/l‑offre-de-formation/diplome-conservateur-de-bibliotheque

https://www.enssib.fr/sites/enssib.fr/files/inline-files/LivretDCB30.pdf