La fouille de textes par l’exemple

07.09.2022

Du corpus à la repré­sen­ta­tion des résul­tats en passant par les outils: venez-vous former à la fouille de textes le 29 novembre 2022 dans les locaux de l’Enssib à Villeurbanne.

Pour la 3e fois consé­cu­tive, l’Enssib a solli­cité l’Inist pour prendre en charge la respon­sa­bi­lité scien­ti­fique et l’animation de cette forma­tion de décou­verte du TDM (Text et Data Mining)

L’objectif de cette forma­tion est de fami­lia­ri­ser les parti­ci­pants à la fouille de textes à travers un parcours les amenant de notions théo­riques basiques jusqu’à des ateliers pratiques.

Programme :

Après une intro­duc­tion rapide des notions à connaître autour de la fouille de textes, les parti­ci­pants pour­ront suivre la métho­do­lo­gie de consti­tu­tion d’un corpus spécia­lisé à partir du réser­voir Istex et sa valo­ri­sa­tion dans l’outil de visua­li­sa­tion et d’exploration Lodex. Les données seront ensuite mani­pu­lées en utili­sant les services de trai­te­ment des résul­tats élabo­rés par l’Inist sous forme de webser­vices ou seront exploi­tées avec l’outil Iramuteq dans deux ateliers consécutifs.

Vous souhai­tez comprendre les bases de la fouille de texte ou vous êtes curieux de comprendre comment elle peut vous être utile dans votre univers profes­sion­nel, n’hé­si­tez pas, inscri­vez-vous à cette journée.

Lien vers le formulaire d’inscription

https://www.enssib.fr/l‑offre-de-formation/formation-tout-au-long-de-la-vie/la-fouille-de-textes-par-lexemple-du-corpus

 

Retour sur une approche concrète du TDM