La nouvelle version de BibCNRS en phase de finalisation

02.06.2020

La nou­velle ver­sion de BibCnrs sera dévoi­lée en juin.

Au plus près des besoins

Por­tail d’accès aux res­sources docu­men­taires des uni­tés du CNRS, BibCnrs met à dis­po­si­tion des com­mu­nau­tés de recherche, un vaste ensemble de revues, d’ouvrages et de bases de don­nées. Ce ser­vice d’accès aux res­sources élec­tro­niques est né il y a seize ans. Il a connu — et va connaître encore — des évo­lu­tions afin d’être tou­jours au plus près des besoins des chercheurs.

L’utilisateur au cœur des préoccupations et des évolutions

Ini­tiée depuis début 2019, la méthode UX (expé­rience uti­li­sa­teurs) mise en œuvre pour la refonte du por­tail a per­mis de prio­ri­ser les évo­lu­tions néces­saires pour répondre aux pra­tiques des utilisateurs.
Dif­fé­rentes phases ont per­mis de recueillir le plus de don­nées pos­sibles, auprès d’un maxi­mum d’utilisateurs, pour affi­ner au fur et à mesure les réflexions et les pro­po­si­tions d’évolutions.
À l’occasion de cette démarche UX, plus de 4 000 uti­li­sa­teurs ont répon­du à une pre­mière enquête « Vos pra­tiques docu­men­taires et BibCnrs » et plus de 900 ont par­ti­ci­pé à une seconde enquête sur l’in­ter­face. Des entre­tiens et des tests uti­li­sa­teurs ont été effec­tués. Un grand nombre d’avis ont ain­si été recueillis.

Cette démarche a mis en évidence :

  • le besoin de sim­pli­fier l’accès au texte inté­gral en rédui­sant le nombre de clics ;
  • l’intérêt de la mise en évi­dence des fonc­tion­na­li­tés : rac­cour­ci vers les res­sources favo­rites, ins­tal­la­tion de l’extension ou inté­gra­tion de la biblio­thèque BibCnrs dans Google Scholar ;
  • le sou­hait d’accéder à davan­tage de res­sources libres (HAL, par exemple).

Le cahier des charges de la refonte a donc pris en compte ces besoins identifiés.

Les déve­lop­pe­ments infor­ma­tiques ont été effec­tués de jan­vier à avril 2020 et tes­tés au fur et à mesure. Dans la pour­suite de la démarche UX, des tests en visio­con­fé­rence (pen­dant le confi­ne­ment) ont été menés avec les uti­li­sa­teurs pour prendre en compte les der­niers besoins.

Une nouvelle interface simplifiée

Afin de répondre aux attentes, une nou­velle inter­face plus « épu­rée » a été créée pour sim­pli­fier la navi­ga­tion et mettre d’a­van­tage en évi­dence la recherche.

  • L’accès au texte inté­gral a été faci­li­té avec désor­mais un accès rapide au PDF en un seul clic.
  • Une pres­ta­tion avec des UX desi­gners a per­mis la réa­li­sa­tion d’une nou­velle charte gra­phique plus moderne et plus lisible.
  • La pos­si­bi­li­té pour les uti­li­sa­teurs de per­son­na­li­ser leur espace et d’épingler des res­sources favo­rites pour les consul­ter plus facilement.

BibCnrs et la science ouverte

Un autre besoin qui s’inscrit dans la démarche de science ouverte du CNRS a per­mis la mise en avant des res­sources libres.

BibCnrs pro­pose déjà l’accès à des res­sources libres vali­dées par les Cor­res­pon­dants en IST des ins­ti­tuts du CNRS (Pub­Med, Per­sée, Crys­tal­lo­gra­phy open data­base…). La nou­veau­té réside dans l’ajout de cer­taines res­sources libres direc­te­ment lors d’une recherche comme HAL, DOAJ, ArXiv, ain­si que dans l’implémentation de l’appel à Unpay­wall au niveau de la recherche article.

Rendez-vous très prochainement pour découvrir la nouvelle version de BibCnrs !