Le TDM pour tous à la conférence EGC 2022

24.01.2022

Entre atelier et démons­tra­tion, l’Inist parti­ci­pera à la 22e confé­rence sur l’ex­trac­tion et la gestion des connais­sances (EGC) du 24 au 28 janvier 2022 à Blois.

Pour la 6e année consé­cu­tive, Pascal Cuxac, respon­sable du service Text and Data Mining (TDM) de l’Inist, animera mardi 25 janvier un atelier sur la fouille de texte inti­tulé TextMine’22. Constitué de présen­ta­tions d’articles, l’atelier réunira plusieurs inter­ve­nants et orateurs invités autour de la théma­tique de la fouille de texte (programme et actes de l’atelier).

Mercredi 26 janvier, durant la « journée publique », Valérie Bonvallot de l’équipe TDM de l’Inist animera la démons­tra­tion « Le TDM pour tous grâce à des web services au sein de LODEX, outil libre de visua­li­sa­tion ». Cette démo fait suite à une vidéo de 3 minutes et à l’article qu’elle a écrit pour cette occa­sion (avec pour cosi­gna­taires : François Parmentier, Lucile Bourguignon, Isabelle Clauss et Stéphanie Gregorio de l’Inist).
Le poster « Le TDM pour tous grâce à des web services dans Lodex », réalisé par le service Communication de l’Institut, accom­pa­gnera la présentation.

Organisé cette année en mode hybride (présentiel/distanciel), cet événe­ment annuel réunit des cher­cheurs et prati­ciens de disci­plines rele­vant des sciences des données et des connais­sances. Ces disci­plines incluent notam­ment l’apprentissage auto­ma­tique, l’ingénierie et la repré­sen­ta­tion de connais­sances, le raison­ne­ment sur des données et des connais­sances, la fouille et l’analyse de données, les systèmes d’information, les bases de données, le web séman­tique et les données ouvertes, etc.

Informations sur https://egc2022.univ-tours.fr/