L’Inist présent à l’ANF Pratiquer la science ouverte

04.07.2023

La Direction des données ouvertes de la recherche (DDOR) organise une Action nationale de formation (ANF) consacrée à la science ouverte du 4 au 6 juillet à Paris.

Durant trois jours, les différentes facettes de la science ouverte seront abordées autour de sujets d’actualité tels que la mise en place des Ateliers de la donnée et les autres services proposés par le nouvel écosystème que constitue Recherche Data Gouv.

C’est dans ce cadre qu’Anne-Marie Badolato, chargée de veille à l’Inist, animera la table ronde « Ateliers de la donnée, une réalité » qui réunira des représentants de quatre Ateliers de la donnée pour un retour d’expérience sur leurs activités.

L’Inist sera également représenté au travers de Lynda Kehli et Coralie Wysoczynski qui animeront l’atelier « Dép’Osez, un jeu autour des entrepôts de données », un jeu qui sera disponible en version numérique dès le 5 juillet sur la plateforme DoRANum.

Au cours de cette ANF, il sera aussi question des codes et logiciels qui, au côté des données, sont des produits de recherche indispensables à la reproductibilité des résultats scientifiques, mais aussi du modèle de publication Diamant ou d’évaluation. Ces journées seront aussi marquées par une attention aux impacts environnementaux du numérique.

Pour en savoir plus sur l’ANF Pratiquer la science ouverte : des services et des compétences en action…