Lodex présenté aux étudiants de l’Enssib

12.12.2019

Sollicitées par l’Enssib, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio (Inist) sont allées présen­ter Lodex et data.istex à 19 étudiants en Master 2 – Politique des biblio­thèques et de la documentation.

Cette inter­ven­tion répond à la demande de leur ensei­gnant suite à sa lecture de l’article « LODEX : des données struc­tu­rées au web séman­tique » paru sur HAL*.

Dans le cadre d’un travail autour du trai­te­ment et de la visua­li­sa­tion des données, les étudiants doivent utili­ser diffé­rents outils, dont Lodex qui a pour fonc­tion de faci­li­ter la cura­tion et la séman­ti­sa­tion de données brutes pour les connec­ter au web de données via les normes et les stan­dards du web sémantique.

Pour ce travail, les étudiants se sont appuyés sur la biblio­gra­phie de l’exposition « Le merveilleux-scien­ti­fique » présen­tée il y a quelques mois à la BnF (Bibliothèque natio­nale de France).

Après une première partie de forma­tion plutôt théo­rique le 20 novembre dernier, Anne-Marie Badolato et Stéphanie Gregorio se rendront à nouveau à l’Enssib le 18 décembre pour la seconde partie de la forma­tion axée davan­tage sur la pratique. Les étudiants auront ensuite un devoir à rendre en janvier.


*Stéphanie Gregorio, Alain Collignon, François Parmentier, Nicolas Thouvenin. LODEX : des données struc­tu­rées au web séman­tique. Atelier Web des Données de la 19ème Conférence sur l’Extraction et la Gestion des Connaissances (EGC 2019), Jan 2019, Metz, France. ⟨hal-01990444⟩