Loterre rejoint l’infrastructure Istex

actu
28.05.2025

L’intégration de Loterre à l’infrastructure Istex, opérée par l’Inist, marque une nouvelle avancée dans l’accès aux ressources terminologiques scientifiques.

Cette arrivée s’inscrit dans le mouvement de science ouverte, en facilitant l’accès à des vocabulaires scientifiques normalisés, multilingues et multidisciplinaires, et vise à rapprocher les textes scientifiques, des terminologies qui en découlent.

Qu’est-ce que Loterre ?

Loterre (Linked Open Terminology Resources) est un service qui met à disposition des terminologies scientifiques — thésaurus, taxonomies, vocabulaires contrôlés — dans un format conforme aux standards du web des données ouvertes et liées (Linked Open Data – LOD). L’objectif : favoriser leur réutilisation dans des contextes variés comme la fouille de texte, l’annotation sémantique, la recherche d’information et la traduction spécialisée.

Aujourd’hui, plus de 70 terminologies, couvrant des domaines comme les Sciences humaines et sociales, les Sciences de la vie et de la santé, les Sciences de la Terre, ou encore les Sciences et technologies, sont accessibles sur Loterre. Ces ressources, disponibles en plusieurs langues (notamment français, anglais et espagnol), totalisent plus de 765 000 concepts (entrées terminologiques).

L’accès est ouvert à tous, et les ressources sont téléchargeables et réutilisables.

Une synergie pour mieux exploiter les textes scientifiques

L’infrastructure Istex occupe aujourd’hui une place importante dans le paysage national de l’Information Scientifique et Technique. Elle propose notamment un accès à des corpus documentaires enrichis, des outils de traitement automatique du langage, et désormais, des ressources terminologiques via Loterre.

Grâce à cette intégration, les terminologies de Loterre sont pleinement exploitées dans les services de TDM (Text and Data Mining) proposés par Istex. Ces services permettent :

  • d’extraire les termes d’un corpus pour enrichir ou créer une terminologie dédiée,
  • d’annoter automatiquement les textes scientifiques,
  • d’enrichir les corpus de recherche avec des concepts validés,
  • d’améliorer la qualité des analyses sémantiques.

Par exemple, dans le corpus Laurent Schwartz, les termes issus du thésaurus de Mathématiques ont été appliqués automatiquement aux publications. Cette projection permet d’associer chaque publication à des concepts mathématiques précis. Il est ainsi possible de consulter les publications liées à un concept particulier de la terminologie.

Au service des utilisateurs

Loterre propose une interface de recherche simple pour consulter et rechercher des termes dans les terminologies. Et pour les experts du web sémantique, toutes les ressources sont interrogeables via endpoint SPARQL.

En outre, Loterre n’est pas seulement une vitrine de terminologies existantes : elle invite aussi les institutions, chercheurs ou communautés à héberger leurs propres ressources.

L’équipe de l’Inist, experte en ingénierie terminologique, propose un accompagnement personnalisé pour la construction de terminologies. À cela s’ajoutent des outils en ligne pour le contrôle ou la conversion de terminologies vers des formats adaptés.

Plus d’informations sur : https://loterre.istex.fr/fr/

Lire aussi :

Istex Loterre : des terminologies en partage

Istex, de la base au TDM

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres