Le projet maDMP4LS retenu par l’ANR Flash

17.10.2019

C’est avec un immense plaisir que nous avons appris, dans le cadre de l’ANR Flash science ouverte « Pratiques de recherche et données ouvertes », la sélec­tion du projet maDMP4LS ; projet porté par l’IFB (Institut fran­çais de bioin­for­ma­tique) avec comme parte­naire prin­ci­pal, l’Inist.

maDMP4LS a pour objec­tif de « mettre le plan de gestion des données auto­ma­tisé dans les mains des biolo­gistes » en rendant les DMP élabo­rés grâce à DMP OPIDoR lisibles aussi bien par les machines que par les humains. À travers ce projet, l’IFB souhaite simpli­fier le suivi de la gestion et du stockage des données mais aussi augmen­ter le degré de confor­mité des données avec les prin­cipes FAIR (Faciles à trouver, Accessibles, Interopérables et Réutilisables).

Le projet maDMP4LS s’inscrit plei­ne­ment dans les objec­tifs de l’équipe DMP OPIDoR de l’Inist qui sont d’intégrer le plan de gestion de données dans le proces­sus scien­ti­fique et de relier l’outil à divers services et commu­nau­tés scien­ti­fiques afin de faci­li­ter l’élaboration d’un DMP et sa mise en œuvre.

Toutes ces actions seront réali­sées dans le cadre de l’application DMP OPIDoR.

Plus d’in­for­ma­tions sur le projet…