Première Assemblée Générale du Consortium national DataCite

29.11.2022

Les orga­nismes membres du Consortium natio­nal DataCite sont invités à la  première Assemblée géné­rale du Consortium fran­çais orga­ni­sée par l’Inist. Celle-ci aura lieu le 1er décembre 2022 à 14 heures par visioconférence.

DataCite est une asso­cia­tion à but non lucra­tif qui a pour objec­tif d’attribuer des iden­ti­fiants numé­riques pérennes (DOI) (Digital object iden­ti­fier) aux jeux de données de la recherche dans leur défi­ni­tion la plus large : jeux de données, articles scien­ti­fiques, textes, logiciels…

Le CNRS, et par délé­ga­tion, l’Inist-CNRS est engagé auprès de DataCite pour piloter une adhé­sion consor­tiale des insti­tu­tions fran­çaises. Le consor­tium fran­çais permet de fédérer les adhé­sions des établis­se­ments fran­çais et fran­co­phones  et de créer un lieu d’échange pour toutes ques­tions rela­tives aux iden­ti­fiants uniques de type DOI.

L’objectif de cette première assem­blée géné­rale sera de propo­ser une orga­ni­sa­tion, une gouver­nance et une anima­tion de ce consortium.