Découvrez l’outil Lodex grâce aux tutoriels

Tutoriel actualités
06.09.2019

Le service forma­tion vient de mettre en ligne sur le site une série de tuto­riels vous permet­tant de décou­vrir l’outil LODEX de manière péda­go­gique.

C’est le meilleur moyen d’apprendre à utili­ser LODEX : le CMS séman­tique déve­loppé par l’Inist.

Lodex en bref

Lodex est un logi­ciel open source dédié à la valo­ri­sa­tion de données structurées.

  • Il faci­lite la cura­tion et la séman­ti­sa­tion de données brutes pour les connec­ter au web de données via les normes et les stan­dards du web séman­tique.
  • Il propose, en plus de la créa­tion auto­ma­tique d’URI, la géné­ra­tion d’iden­ti­fiants pérennes norma­li­sés via le système des ARK.
  • L’outil permet, in fine, de créer des sites web offrant des inter­faces pour explo­rer les données au travers d’une liste de fiches ou une série de graphiques dyna­miques (histo­grammes, cartes, diachro­nies, etc.).

Tout savoir sur LODEX : https://lodex.inist.fr/

Les tutoriels

Une série de tuto­riels vous permet de décou­vrir l’outil de manière pédagogique.

  • Vous appren­drez à para­mé­trer et utili­ser LODEX.
  • Vous pourrez depuis un tableau de données, exposer vos données sur le web.

Après une vidéo de présen­ta­tion de l’outil, vous pourrez décou­vrir en quelques minutes seule­ment une fonc­tion­na­lité du logi­ciel par module (charger un jeu de données, créer une URI, publier et visua­li­ser vos données, etc.)

Et pour aller encore plus loin, découvrez les ateliers pratiques Istex (avec mise en pratique de LODEX)

Les équipes d’ISTEX s’associent cette année au réseau des URFIST pour propo­ser des « ateliers pratiques ISTEX ». Ces ateliers d’une journée permet­tront aux parti­ci­pants la prise en main des services et des outils de consti­tu­tion, de visua­li­sa­tion et d’exploration d’un corpus théma­tique. Ils ont égale­ment pour objec­tifs de renfor­cer la commu­nauté d’utilisateurs des ressources ISTEX et d’éveiller les pratiques docu­men­taires vers la fouille de textes et de données (TDM).

Ateliers pratiques sur l’usage des ressources ISTEX