Un comité scientifique pour DoRANum disciplinaire

10.02.2022

La première réunion du comité scien­ti­fique de DoRANum disci­pli­naire s’est tenue il y a quelques jours en distan­ciel. Plusieurs pistes de réflexion ont émergé lors des ateliers.

Financé par le Comité pour la science ouverte (CoSO) et réalisé en parte­na­riat avec le réseau Urfist, le projet DoRANum disci­pli­naire vise à enri­chir la plate­forme DoRANum avec des ressources péda­go­giques disci­pli­naires. Ces dernières auront pour objec­tif d’accompagner les commu­nau­tés scien­ti­fiques sur les éléments qui struc­turent les problé­ma­tiques de FAIRisation des données disci­pli­naires (DMP, iden­ti­fiants pérennes, schémas de méta­don­nées, voca­bu­laires contrô­lés, infra­struc­tures, outils, entre­pôts disciplinaires…).

Le projet a débuté par la consti­tu­tion d’un comité scien­ti­fique mixte composé de 15 membres experts (cher­cheurs, ensei­gnants cher­cheurs, docto­rants, ingé­nieurs de recherche) repré­sen­tant une dizaine de disci­plines (ex. : archéo­lo­gie, bioin­for­ma­tique, envi­ron­ne­ment, santé publique, etc.).

Le comité est piloté par deux respon­sables scien­ti­fiques, Claire Sowinski (Inist) et Mariannig Le Béchec (Urfist Lyon), deux ingé­nieurs projet, Pierrette Paillassard (Inist) et Olivier Lu (Urfist Lyon). Une ingé­nieure péda­go­gique en poste à l’Inist, Lynda Kehli, a égale­ment été recru­tée pour ce projet.

Les ateliers orga­ni­sés le 13 janvier dernier en visio ont permis de faire émerger les premiers sujets de forma­tion et une réflexion a été engagée sur les diffé­rents types de ressources qui pour­raient être produites (vidéo, tuto­riels, info­gra­phies, fiches synthé­tiques, cours).

La mise en œuvre de ce projet est prévue jusqu’à début 2023.