Contribution à l’enrichissement de Rameau

24 septembre 2018

La BnF et l'Inist ont conclu en 2015 un partenariat portant sur l’expérimentation d’une procédure d’alignement et d’enrichissement réciproques entre les notices du répertoire d’autorités-matière Rameau et les concepts des terminologies spécialisées de l’Inist.

La BnF (Bibliothèque Nationale de France) a pour mission de collec­ter, conser­ver, enri­chir et commu­ni­quer le patri­moine docu­men­taire natio­nal. Dans ce cadre elle assure, entre autres, une mission de cata­lo­gage et d’indexation opérée à l’aide de listes d’autorités. Parmi ces dernières figure Rameau, Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié, destiné à l’in­dexa­tion-matière et consul­table depuis 2012, grâce au site data.bnf.fr.

La BnF a entre­pris depuis 2007 un proces­sus de révi­sion de ce réper­toire d’autorités-matière, en insis­tant sur les dimen­sions termi­no­lo­giques et séman­tiques et en opérant d’une manière systé­ma­tique, disci­pline par disci­pline. Cette révi­sion, tota­le­ment manuelle, s’appuie autant que faire se peut sur des termi­no­lo­gies existantes.

Parallèlement, l’Inist a initié en 2014 une démarche de mise à dispo­si­tion de ses propres ressources termi­no­lo­giques de spécialité.

Cette conver­gence d’intérêts a donc amené la BnF et l’Inist à se rappro­cher, afin d’envisager les moda­li­tés d’un partage mutuels de savoirs. Le parte­na­riat conclu entre l’équipe Rameau de la BnF et l’équipe Terminologie-TAL de l’Inist porte sur l’expérimentation d’une procé­dure d’alignement et d’enrichissement réci­proques, entre les notices d’une disci­pline de Rameau et les concepts d’une termi­no­lo­gie spécia­li­sée de l’Inist.

La procé­dure se décline en plusieurs étapes :

* four­ni­ture par l’Inist à la BnF d’une termi­no­lo­gie spécialisée

* compa­rai­son des fichiers par la BnF, pour en dégager des équi­va­lences exactes

* vali­da­tion de ces équi­va­lences par les partenaires

* enri­chis­se­ment des notices Rameau et des concepts Inist avec ces équi­va­lences validées

* enri­chis­se­ment de chacun des réfé­ren­tiels avec de nouveaux concepts ou des éléments de struc­tu­ra­tion issus de l’autre

Deux domaines ont été choisis pour démar­rer cette expé­ri­men­ta­tion : le Transfert de chaleur et la Systématique des poissons.