Contribution à l’enrichissement de Rameau

24 septembre 2018

La BnF et l'Inist ont conclu en 2015 un partenariat portant sur l’expérimentation d’une procédure d’alignement et d’enrichissement réciproques entre les notices du répertoire d’autorités-matière Rameau et les concepts des terminologies spécialisées de l’Inist.

La BnF (Bibliothèque Nationale de France) a pour mission de collecter, conserver, enrichir et communiquer le patrimoine documentaire national. Dans ce cadre elle assure, entre autres, une mission de catalogage et d’indexation opérée à l’aide de listes d’autorités. Parmi ces dernières figure Rameau, Répertoire d’Autorité-Matière Encyclopédique et Alphabétique Unifié, destiné à l’indexation-matière et consultable depuis 2012, grâce au site data.bnf.fr.

La BnF a entrepris depuis 2007 un processus de révision de ce répertoire d’autorités-matière, en insistant sur les dimensions terminologiques et sémantiques et en opérant d’une manière systématique, discipline par discipline. Cette révision, totalement manuelle, s’appuie autant que faire se peut sur des terminologies existantes.

Parallèlement, l’Inist a initié en 2014 une démarche de mise à disposition de ses propres ressources terminologiques de spécialité.

Cette convergence d’intérêts a donc amené la BnF et l’Inist à se rapprocher, afin d’envisager les modalités d’un partage mutuels de savoirs. Le partenariat conclu entre l’équipe Rameau de la BnF et l’équipe Terminologie-TAL de l’Inist porte sur l’expérimentation d’une procédure d’alignement et d’enrichissement réciproques, entre les notices d’une discipline de Rameau et les concepts d’une terminologie spécialisée de l’Inist.

La procédure se décline en plusieurs étapes :

* fourniture par l’Inist à la BnF d’une terminologie spécialisée

* comparaison des fichiers par la BnF, pour en dégager des équivalences exactes

* validation de ces équivalences par les partenaires

* enrichissement des notices Rameau et des concepts Inist avec ces équivalences validées

* enrichissement de chacun des référentiels avec de nouveaux concepts ou des éléments de structuration issus de l’autre

Deux domaines ont été choisis pour démarrer cette expérimentation : le Transfert de chaleur et la Systématique des poissons.

En poursuivant votre navigation, sans modifier vos paramètres, vous acceptez l'utilisation et le dépôt de cookies destinés à mesurer la fréquentation du site grâce au logiciel Matomo.
OK
Modifier les paramètres