Mapping de métadonnées et création de DOI en nombre pour l’UNJF

20 février 2019

Membre fondateur du consortium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France ; identifiant pérenne favorisant le référencement et la citation des jeux de données.

L’équipe Data­Cite de l‘Inist accom­pagne et assiste la com­mu­nau­té scien­ti­fique dans l’attribution de DOI aux res­sources scientifiques.

Cette assis­tance s’est récem­ment illus­trée dans une col­la­bo­ra­tion avec l’UNJF (Uni­ver­si­té numé­rique juri­dique fran­co­phone). Pos­ses­seur d’un compte Data­Cite à l’Inist, l’UNJF a eu besoin d’aide dans l’attribution de DOI en grand nombre : la demande concer­nait 127 res­sources.

La par­ti­cu­la­ri­té de cette demande rési­dait dans le fait que ces 127 res­sources étaient déjà décrites sui­vant le sché­ma de méta­don­nées SupLOM­fr (Lear­ning Object Meta­da­ta FRan­çais) ; sché­ma dédié aux res­sources d’objets pédagogiques.

Afin de conver­tir ces fichiers au for­mat Data­Cite, for­mat obli­ga­toire pour la créa­tion de DOI,  il a été néces­saire dans un pre­mier temps de faire un map­ping entre les deux stan­dards. Dans un deuxième temps une appli­ca­tion déve­lop­pée par l’Inist a été uti­li­sée pour créer tous les fichiers de méta­don­nées selon le stan­dard DataCite.

Une fois le map­ping  et la conver­sion réa­li­sés, l’équipe a uti­li­sé une appli­ca­tion mise au point par nos infor­ma­ti­ciens. Appe­lée « Pid Opi­dor », cette appli­ca­tion « user friend­ly » per­met aux usa­gers de créer des DOI en grand nombre, de mettre à jour des méta­don­nées et des URL ou encore de véri­fier des URL asso­ciées aux DOI. Elle ne néces­site pas de com­pé­tences informatiques.

Grâce à un tra­vail réa­li­sé en étroite col­la­bo­ra­tion par dif­fé­rentes équipes de l’Inist (Data­Cite, infor­ma­tique et web), l’UNJF a ain­si pu octroyer des DOI à ses 127 res­sources pédagogiques.

Témoignage

Les équipes de l'Inist ont su apporter une aide précieuse et indispensable pour convertir un grand nombre de fichiers de métadonnées des cours de l'UNJF au format SupLOMfr vers le standard Datacite imposé pour la création des DOI.

Grégory CHRISTIEN, Chef de projets GIS "UNJF"