Mapping de métadonnées et création de DOI en nombre pour l’UNJF

20 février 2019

Membre fondateur du consortium DataCite, l’Inist est agence d’attribution de l’identifiant DOI en France ; identifiant pérenne favorisant le référencement et la citation des jeux de données.

L’équipe DataCite de l‘Inist accom­pagne et assiste la commu­nauté scien­ti­fique dans l’attribution de DOI aux ressources scientifiques.

Cette assis­tance s’est récem­ment illus­trée dans une colla­bo­ra­tion avec l’UNJF (Université numé­rique juri­dique fran­co­phone). Possesseur d’un compte DataCite à l’Inist, l’UNJF a eu besoin d’aide dans l’attribution de DOI en grand nombre : la demande concer­nait 127 ressources.

La parti­cu­la­rité de cette demande rési­dait dans le fait que ces 127 ressources étaient déjà décrites suivant le schéma de méta­don­nées SupLOMfr (Learning Object Metadata FRançais) ; schéma dédié aux ressources d’objets pédagogiques.

Afin de conver­tir ces fichiers au format DataCite, format obli­ga­toire pour la créa­tion de DOI,  il a été néces­saire dans un premier temps de faire un mapping entre les deux stan­dards. Dans un deuxième temps une appli­ca­tion déve­lop­pée par l’Inist a été utili­sée pour créer tous les fichiers de méta­don­nées selon le stan­dard DataCite.

Une fois le mapping  et la conver­sion réali­sés, l’équipe a utilisé une appli­ca­tion mise au point par nos infor­ma­ti­ciens. Appelée « Pid Opidor », cette appli­ca­tion « user friendly » permet aux usagers de créer des DOI en grand nombre, de mettre à jour des méta­don­nées et des URL ou encore de véri­fier des URL asso­ciées aux DOI. Elle ne néces­site pas de compé­tences informatiques.

Grâce à un travail réalisé en étroite colla­bo­ra­tion par diffé­rentes équipes de l’Inist (DataCite, infor­ma­tique et web), l’UNJF a ainsi pu octroyer des DOI à ses 127 ressources pédagogiques.

Témoignage

Les équipes de l'Inist ont su apporter une aide précieuse et indispensable pour convertir un grand nombre de fichiers de métadonnées des cours de l'UNJF au format SupLOMfr vers le standard Datacite imposé pour la création des DOI.

Grégory CHRISTIEN, Chef de projets GIS "UNJF"