Des terminologies de l’Inra rejoignent Loterre

Des ressources terminologiques de l’Inra, publiées il y a plusieurs années sous forme d’ouvrages, viennent d’être intégrées à la plateforme Loterre.

Une collaboration au service de la science ouverte

L’objectif exprimé par la DIST de l’Inra était de convertir les différents référentiels Inra présents dans le portail terminologique multidisciplinaire TermSciences dans un format davantage exploitable dans l’univers du web sémantique.

Ce reformatage a permis également de charger les terminologies dans Loterre, la plateforme d’exposition terminologique conçue par l’Inist, qui s’inscrit pleinement dans la science ouverte en offrant notamment différentes possibilités d’interrogation et de téléchargement.

Du format TMF au format SKOS et SKOS-XL

Le challenge de cette conversion depuis le format TMF a consisté à conserver la plus grande richesse possible, notamment les qualifiants qui décrivent sur le plan linguistique les termes utilisés pour caractériser les concepts.

L’équipe Loterre de l’Inist a donc travaillé à l’optimisation de cette transformation, qui valorise désormais les terminologies en associant les formats SKOS et SKOS-XL.

Liste des ressources produites par l’Inra déjà intégrées dans Loterre :

Liste des ressources produites par l’Inra prochainement intégrées dans Loterre :

  • Technologies des semences.
  • Agriculture et systèmes d’élevage.
  • Lexique de pédologie.

À noter également :

Lien vers la plateforme Loterre :

https://www.loterre.fr/

En savoir plus :

Loterre

LOTERRE : une plateforme d’exposition de terminologies dans le web de données