Des terminologies de l’Inra rejoignent Loterre

22 août 2019

Des ressources terminologiques de l’Inra, publiées il y a plusieurs années sous forme d’ouvrages, viennent d’être intégrées à la plateforme Loterre.

Une collaboration au service de la science ouverte

L’objectif expri­mé par la DIST de l’Inra était de conver­tir les dif­fé­rents réfé­ren­tiels Inra pré­sents dans le por­tail ter­mi­no­lo­gique mul­ti­dis­ci­pli­naire Term­Sciences dans un for­mat davan­tage exploi­table dans l’univers du web séman­tique.

Ce refor­ma­tage a per­mis éga­le­ment de char­ger les ter­mi­no­lo­gies dans Loterre, la pla­te­forme d’exposition ter­mi­no­lo­gique conçue par l’Inist, qui s’inscrit plei­ne­ment dans la science ouverte en offrant notam­ment dif­fé­rentes pos­si­bi­li­tés d’interrogation et de télé­char­ge­ment.

Du format TMF au format SKOS et SKOS-XL

Le chal­lenge de cette conver­sion depuis le for­mat TMF a consis­té à conser­ver la plus grande richesse pos­sible, notam­ment les qua­li­fiants qui décrivent sur le plan lin­guis­tique les termes uti­li­sés pour carac­té­ri­ser les concepts.

L’équipe Loterre de l’Inist a donc tra­vaillé à l’optimisation de cette trans­for­ma­tion, qui valo­rise désor­mais les ter­mi­no­lo­gies en asso­ciant les for­mats SKOS et SKOS-XL.

Liste des ressources produites par l’Inra déjà intégrées dans Loterre :

Liste des ressources produites par l’Inra prochainement intégrées dans Loterre :

  • Tech­no­lo­gies des semences.
  • Agri­cul­ture et sys­tèmes d’élevage.
  • Lexique de pédologie.

À noter également :

Lien vers la plateforme Loterre :

https://www.loterre.fr/

En savoir plus :

Loterre

LOTERRE : une pla­te­forme d’exposition de ter­mi­no­lo­gies dans le web de données