Thésaurus des éléments du tableau de Mendeleïev

6 juin 2019

À l'occasion du 150e anniversaire du tableau de Mendeleïev, l'équipe Loterre de l'Inist a créé un thésaurus comprenant les 118 éléments chimiques reconnus actuellement par l’IUPAC (International Union of Pure and Applied Chemistry).

Sous l’im­pul­sion du minis­tère de l’Éducation natio­nale, en asso­cia­tion avec le minis­tère de l’Enseignement supé­rieur, de la Recherche et de l’Innovation, l’année 2018–2019 a été décla­rée « Année de la chimie de l’école à l’université ». Cette célé­bra­tion fait écho à celle de l’Unesco qui a déclaré l’année 2019 « Année inter­na­tio­nale de la clas­si­fi­ca­tion pério­dique des éléments » à l’oc­ca­sion du 150e anni­ver­saire du tableau pério­dique établi par le scien­ti­fique russe Dmitri Mendeleïev.

Un thésaurus trilingue

Le CNRS étant parte­naire de cet événe­ment anni­ver­saire, l’équipe Loterre a proposé de réali­ser un thésau­rus des 118 éléments chimiques en trois langues (fran­çais, anglais, espa­gnol). Il est aligné avec l’ontologie ChEBI (Chemical Entities of Biological Interest), axée sur les « petites » entités chimiques dont les atomes, ainsi qu’avec wiki­data, wiki­pé­dia, DBpedia.

Lien vers le thésau­rus dans Loterre : https://www.loterre.fr/skosmos/8HQ/fr/

Comme toutes les autres ressources de Loterre, ce thésau­rus est libre de droits, consul­table et télé­char­geable sous diffé­rents formats (CSV, SKOS et PDF).

Pour plus d’informations sur l’histoire du tableau de Mendeleïev, voir le dossier CNRS/Sagascience « Le tableau de Mendeleïev, 150 ans d’histoire ».